Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
19/12/2009 - 16:39

Réchauffement climatique: il fait si froid à Copenhague

Si donc ce sommet pouvait se prévaloir d'une réussite, c'est bien dans le choix de la ville qui l'a abrité. Il fait si froid à Copenhague que les cœurs en sont restés de marbre. Les ours polaires vont donc continuer à s'accrocher désespérément à des cônes de glaces qui fondent. Dans les pays riches, les sans-abris vont encore se multiplier et crever sous les ponts, alors que les enfants d'Afrique et du tiers monde n’en finissent pas ...



Réchauffement climatique: il fait si froid à Copenhague
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Peut-être est-il enfin politiquement correct de se poser la question des raisons de l'enthousiasme, de l'engouement qu'a suscité cette fameuse conférence de Copenhague. Un sommet qui n'en est pas un mais qui, tout de même, a provoqué des centaines de décollages et d’atterrissages d'avions supersoniques personnels de Chefs d'Etat et de Gouvernement avec les effets que l'on connait sur le réchauffement climatique. Mais il fait si froid, à Copenhague, qu'on peut imaginer que les dégâts sont limités. Si donc ce sommet pouvait se prévaloir d'une réussite, c'est bien dans le choix de la ville qui l'a abrité. Il fait si froid à Copenhague que les cœurs en sont restés de marbre. Les ours polaires vont donc continuer à s'accrocher désespérément à des cônes de glaces qui fondent. Dans les pays riches, les sans-abris vont encore se multiplier et crever sous les ponts,  alors que les enfants d'Afrique et du tiers monde n’en finissent pas de mourir de faim, de manque d'eau potable, du SIDA, et même du paludisme pendant que les guerres prospèrent. Il fait si froid à Copenhague que le reste ne compte plus. Alors on se serre les uns contre les autres et on ferme les yeux sur une planète qui agonise. Ci-dessous ce qui circule sur le web, et le fil RSS "Copenhague" pour le cas où le buzz qui a consommé tant de papiers et dépensé tant d'argent continuerait:

Accord entre USA, Chine, Inde et Afrique du Sud à Copenhague

ÉTATS-UNIS, CHINE, INDE ET AFRIQUE DU SUD PARVIENNENT À UN "ACCORD SIGNIFICATIF" À  COPENHAGUE (Reuters) - Etats-Unis, Chine, Inde et Afrique du Sud se sont mis d'accord sur un "accord significatif" visant à combattre le réchauffement climatique, apprend-on de source américaine autorisée à Copenhague.
Cet accord, précise-t-on, est insuffisant pour combattre le réchauffement climatique mais la délégation américaine le présente comme "une première étape importante".
"Aucun pays n'est pleinement satisfait (...) mais c'est un pas en avant historique et significatif et une base à partir de laquelle il faudra progresser encore", a-t-il dit.

Climat : la conférence de l’Onu "prend note" de l’Accord

La conférence des Nations unies a "pris note" samedi matin de l’Accord de Copenhague contre le réchauffement climatique conclu la veille, le rendant ainsi opérationnel selon un analyste. Cet accord adopté la veille par les chefs d’Etat d’une trentaine de pays industrialisés et émergents a été présenté aux 193 pays membres de la Convention climat de l’ONU. Le fait de +prendre note+ "donne un statut légal suffisant pour rendre l’accord opérationnel sans avoir besoin de l’approbation des parties", a expliqué à l’AFP Alden Meyer, directeur de l’Union of concerned scientists. L’Accord de Copenhague, un document de trois pages à peine, fixe comme objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés par rapport aux niveaux pré-industriels. Il prévoit également 30 milliards de dollars à court terme (années 2010, 2011 et 2012), puis une montée en puissance pour arriver à 100 milliards de dollars d’ici à 2020, destinés en priorité aux pays les plus vulnérables afin de les aider à s’adapter aux impacts du dérèglement climatique.  

Pour Continuer à suivre en temps réel, les effets éventuels du sommet de Copenhague Cliquez sur le fil RSS  ICI




Henri Vario-Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo