Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
10/06/2009 - 21:24

Revue de presse Economie 10/060/09

Ils "compactent" leur vie pour ne plus gaspiller - LEAD 1 Les importations de Renault en Chine suspendues - La Bourse de Paris progresse dans les premiers échanges - Légère baisse des prix dans l'immobilier ancien en mai - L'inflation allemande à son plus bas niveau depuis 22 ans - Wall Street ouvre en hausse, les matières premières en vedette - Le pétrole dépasse les 71 dollars après la baisse des stocks -



Revue de presse Economie 10/060/09
Ils "compactent" leur vie pour ne plus gaspiller
Compact est l'un des derniers-nés dans les mouvements de "simplicité volontaire". Fondé à San Francisco, en 2006, autour du concept de décroissance, le groupe est passé en quatre ans de 10 à plus de 10 000 membres un peu partout dans le monde, selon ses fondateurs américains. C'est Hélène Noël, professeur des écoles dans le XXe arrondissement, qui a lancé la section française après avoir lu un article du Courrier international sur le mouvement. Depuis 2008, la liste de discussion de Compact France a réuni plus d'une centaine de membres.

LEAD 1 Les importations de Renault en Chine suspendues
L'Administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ) précise sur son site internet (www.aqsiq.gov.cn) que cette décision concerne les modèles Laguna 2, Scénic, Mégane 2 et Mégane 2 CC, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe. "Lors de récentes inspections d'importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (...) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité", déclare-t-elle dans un communiqué.

La Bourse de Paris progresse dans les premiers échanges
Alors que le baril de pétrole brut a dépassé mercredi matin les 71 dollars, l'indice CAC 40 prend 1,65% à 3.352,81 points vers 09h13. TOTAL (+1,74%) et ARCELORMITTAL (+4,43%) sont les principaux contributeurs à la hausse du CAC. Les bancaires sont également en progression alors que les banques américaines s'apprêtent à rembourser 68 milliards de dollars d'aide publique.  Société générale gagne 2,32% à 42,86 euros, BNP Paribas 1,61% à 48,62. JP Morgan a relevé ses objectifs de cours sur ces deux valeurs, de 40 à 48 euros sur la Générale et de 45 à 50 euros sur BNP. Le broker reste à surpondérer sur la première et neutre sur la seconde.

Légère baisse des prix dans l'immobilier ancien en mai
Sur un an, la baisse des prix est de 5,0% pour les appartements et de 8,3% pour les maisons, indique la fédération d'agents immobiliers dans un communiqué. "L'objectif d'une baisse des prix comprise entre 5,0% et 10,0% en 2009 se confirme petit à petit, écartant toujours le scénario d'une chute brutale des prix," souligne la Fnaim. "A l'image des évolutions récentes observées outre-Manche et outre-Atlantique, les tensions observées sur les marchés immobiliers, depuis près de deux ans maintenant, pourraient progressivement être appelées à s'estomper," ajoute-t-elle.

L'inflation allemande à son plus bas niveau depuis 22 ans
L'indice des prix à la consommation en base annuelle est tombé à zéro, contre 0,7% en avril. Dans un autre communiqué, le bureau des statistiques ajoute que les revenus du secteur manufacturé ont chuté de 23% en avril par rapport à l'année dernière. Mardi, l'agence avait déjà fait état d'une baisse de 4,8% des exportations en avril par rapport à mars, et de 28,7% par rapport à l'année précédente. Cette chute est la plus importante depuis l'entrée de l'Allemagne en récession au troisième trimestre de l'année dernière.

Wall Street ouvre en hausse, les matières premières en vedette
Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagnait 0,75% à 8.829,11 points, le Standard & Poor's 500 0,69% à 948,94 et le Nasdaq Composite 0,46% à 1.868,71 Principaux contributeurs à la hausse du Dow, les compagnies pétrolières Chevron et Exxon Mobil prennent respectivement 1,58% et 1,15%, dans le sillage du baril, qui évolue autour de 71 dollars. Le géant de l'aluminium Alcoa, plus forte hausse de l'indice, s'adjuge 3,4% grâce à la montée des cours de nombreux métaux.

Le pétrole dépasse les 71 dollars après la baisse des stocks
A 07h42 GMT, le contrat juillet sur le brut léger américain gagnait 1,13 dollar, soit 1,61%, à 71,14 dollars le baril et le Brent prenait 88 cents (1,26%) à 70,50 dollars. L'Institut américain du pétrole (IAP) a fait état d'une forte baisse de six millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine close le 5 juin. Les analystes tablaient sur une baisse nettement plus réduite de 400.000 barils. Les cours pourraient encore progresser si les chiffres de l'IAP sont confirmés par ceux de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (AIE) qui doit publier sa statistique sur l'évolution des stocks aux Etats-Unis à 14h30 GMT.

Sources web


A. M. / source Web






A. M. / source Web

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK