Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
22/04/2009 - 15:25

Revue de presse France: décret adopté pour les enseigants chercheurs

Le décret sur les enseignants chercheurs adopté - La responsabilité des juges remise en avant - Immigration, Éric Besson annoncera jeudi des "mesures légères" - Circulation, une voie dédiée aux bus et aux taxis entre Roissy et Paris - Coupures d'électricité, hortefeux pousse à porter plainte - Le procureur général de Riom fait de la résistance - La réforme du crédit à la consommation examinée en conseil des ministres



Revue de presse France: décret adopté pour les enseigants chercheurs
Le décret sur les enseignants chercheurs adopté
Le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, un des principaux motifs de la contestation universitaire, a été validé mardi 21 avril en Conseil d'État, et aussitôt inscrit à l'ordre du jour du conseil des ministres pour y être adopté mercredi 22 avril. Pour les opposants, il s'agit d'un "passage en force", alors que la protestation n'est pas éteinte malgré la période des vacances. Interrogé mercredi matin sur France Inter, François Fillon a qualifié le mouvement de protestation de "minoritaire". Le premier ministre "fait semblant de croire que tout est réglé dans les universités", a rétorqué Jean-Louis Fournel, président du collectif Sauvons l'université (SLU).

La responsabilité des juges remise en avant
Trois jours avant la décision du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sur la procédure disciplinaire à l'encontre du juge Burgaud, Nicolas Sarkozy est revenu, mardi 21 avril à Nice, à l'un de ses thèmes de prédilections: la responsabilité des juges. "Il ne faut pas faire d'amalgame. Les magistrats font un travail remarquable, mais les Français ont été choqués d'un certain nombre de dysfonctionnements", a-t-il déclaré, en ajoutant : "Je ne laisserai pas des affaires comme Outreau sans réponse". Il a évoqué le projet de loi organique sur la nouvelle composition du CSM, en indiquant qu'il prévoit "un certain nombre de changements, notamment la responsabilité des magistrats".

IMMIGRATION - Éric Besson annoncera jeudi des "mesures légères"
Éric Besson annoncera jeudi dans le Calaisis des mesures "légères" pour améliorer le sort des migrants en situation irrégulière, mais ni "un nouveau" ni "un mini-Sangatte". C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Immigration mercredi sur  RMC. "Je vais annoncer, demain, un certain nombre de mesures légères, des mesures qui permettent de mieux traiter les personnes qui se trouvent en situation irrégulière, sans installer quoi que ce soit en dur", a-t-il déclaré.

CIRCULATION - Une voie dédiée aux bus et aux taxis entre Roissy et Paris
L'accès à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle devrait être facilité pour les autobus et les taxis. Une voie réservée est expérimentée depuis ce mercredi sur l'autoroute A1, aux heures de pointe du matin, depuis le tunnel de Saint-Denis. Cette voie dédiée "doit permettre de gagner 10 minutes sur un trajet qui nécessite actuellement 30 à 40 minutes aux heures de pointe", selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Le dispositif a pour objectif de permettre également d'augmenter l'offre d'"environ 500 à 600 taxis le matin "en incitant " les chauffeurs qui attendent le client à l'aéroport à redescendre sur la capitale".

Coupures d'électricité : Hortefeux pousse à porter plainte
Mardi soir, Brice Hortefeux, ministre du Travail et des Relations sociales, a incité particuliers, hôpitaux ou maisons de retraite (entre autres) à porter plainte après les coupures d'électricité et de gaz.

Le procureur général de Riom fait de la résistance
Le procureur général de la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme), Marc Robert, a saisi le Conseil supérieur de la magistrature, qui doit l'auditionner lundi 27 avril, pour refuser sa nomination comme avocat général à la Cour de cassation. Cette décision a été prise par la ministre de la justice, Rachida Dati, 'dans l'intérêt du service'. Dans une lettre adressée à ses pairs, M. Robert explique en substance qu'il refuse d'être l'une des dernières victimes de Mme Dati, avant son départ du ministère. La garde des sceaux l'avait pris à partie lors d'une réunion des procureurs généraux à propos de la carte judiciaire. Déjà, à l'automne 2007, l'ancien procureur général d'Agen, Bernard Blais, avait contesté sa nomination. Le cas de M. Robert est plus symbolique: il est l'un des derniers procureurs généraux nommé par la gauche et l'un des farouches partisans d'un changement du mode de nomination des magistrats du parquet.

La réforme du crédit à la consommation examinée en conseil des ministres
Ce projet de loi, dénoncé comme insuffisant par les associations de consommateurs, prévoit en particulier de renforcer les règles concernant la publicité pour les crédits à la consommation. Il obligera les distributeurs de crédit à consulter le fichier des incidents de paiement afin de limiter l'octroi de nouveaux crédits à des ménages déjà en difficulté.

Virginie GIMENO








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK