Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
27/05/2009 - 17:51

Riposte après l'interdiction du mariage homo

Manifestations, déclarations politiques, offensives médiatiques : les partisans de l'égalité d'accès au mariage ne comptent pas baisser les armes après la décision de la Cour suprême de Californie validant l'interdiction du mariage homosexuel.



La riposte n'a pas tardé à s'organiser après l'annonce de la décision de la cour suprême de Californie, qui a confirmé hier la validité constitutionnelle de la proposition 8 adoptée par référendum en novembre 2008 et qui interdit le mariage entre personnes du même sexe.

Immédiatement après, les partisans du mariage gay ont défilé le long d'une grande artère proche de la cour suprême située à San Francisco, bloquant le trafic. La police a dû intervenir pour rétablir la circulation et près de 200 arrestations ont eu lieu, mais tous les interpellés ont été relâchés.

De l'autre côté du continent, des centaines de défenseurs du mariage homo ont défilé à New York, pour protester contre l'interdiction faite aux gays et aux lesbiennes de Californie de se marier, mais aussi pour réclamer dans leur propre Etat le vote du projet de loi qui doit autoriser ce type de mariage.

Sur le plan politique, de nombreuses personnalités ont fait part de leur perplexité face à la décision de la cour suprême, et jusqu'au plus haut niveau parlementaire. « Je ne sais pas pourquoi [les juges] se sont engagés dans cette voix », a déclaré la sénatrice de l'Etat de Californie, Barbara Boxer, favorable au mariage homo.

Mais, pour elle, une situation où 18 000 couples gays et lesbiens conservent leur union alors que d'autres ne peuvent plus se marier va conduire inévitablement à un retour aux urnes.

Arnold Schwarzenegger, gouverneur de l'Etat de Californie, lui-même, prévoit la même chose : « Cette décision n'est pas définitive. Je pense qu'une autre initiative reviendra dans un ou deux ans, et qu'éventuellement la sentence sera inversée. J'en suis sûr. »

Mais en attendant un possible nouveau vote, deux avocats, qui représentent deux couples gays californiens qui n'ont pas pu se marier, ont déjà fait savoir qu'ils allaient saisir un juge fédéral. Motif : l'interdiction du mariage des couples de même sexe, ajoutée à la Constitution de Californie suite à l'adoption de la Proposition 8, est contraire au principe ...Lire la suite sur Rue89


Source: Rue 89 via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK