Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
23/06/2009 - 21:39

Robert Ménard quitte la direction du Centre de Doha

Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a quitté la direction du Centre de Doha pour la liberté d'information (CDLI), citant le manque d'indépendance de l'organisme, a annoncé mardi RSF.



"Certains responsables qataris n'ont jamais voulu d'un Centre indépendant, libre de s'exprimer en dehors de toute considération politique ou diplomatique, libre de critiquer le Qatar lui-même", a déclaré M. Ménard pour expliquer sa décision, selon un communiqué de RSF.

"Aujourd'hui, le Centre est asphyxié. Nous n'avons plus ni la liberté, ni les moyens de travailler. Cela ne peut plus durer", a-t-il ajouté. "J'étais prêt à des compromis tant que l'essentiel -les aides distribuées, nos prises de position- était sauf. Ce n'est plus le cas".

Redevenu l'an dernier "simple militant" de RSF, Robert Ménard était depuis le 1er mars 2008 directeur général du CDLI, créé en décembre 2007 sous son impulsion et financé par le Qatar. Il avait déjà menacé en mars dernier de quitter ses fonctions au sein de ce centre destiné à venir en aide aux journalistes et aux médias menacés à travers le monde.

"Nous sommes consternés par l'attitude des autorités qataries qui n'ont pas véritablement joué le jeu, empêchant le Centre d'acquérir son indépendance", a réagi Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF. "Robert Ménard et son équipe ont été pris à partie dès lors qu'ils ont dénoncé les manquements à la liberté de la presse au Qatar. C'était pourtant le préalable à la crédibilité de ce centre. Plusieurs personnes dans l'entourage de l'émir (Hamad ben Khalifa al-Thani) ne l'ont pas compris".


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK