Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
25/11/2009 - 14:40

Roger Federer, numéro 1 incontesté


Vainqueur mardi soir du Britannique Andy Murray en match de poule des Masters à Londres, le Suisse Roger Federer est assuré de terminer la saison 2009 au premier rang mondial, et ce pour la cinquième fois de sa carrière.



Déjà recordman des titres remportés en Grand Chelem (15), il se rapproche désormais d'un autre record, propriété de l'Américain Pete Sampras, qui avait achevé six saisons à la place de numéro un mondial.

"Je crois que c'est l'une de mes plus grandes performances", a commenté Federer après avoir dominé Murray en trois sets, 3-6, 6-3, 6-1 sur le court en dur de la 02 Arena. Cette victoire lui permet d'engranger suffisamment de points pour ne plus être rejoint par son dauphin, l'Espagnol Rafael Nadal, qui avait mis fin l'an dernier à sa longue série à la tête du classement ATP.

Relégué au deuxième rang mondial, le Suisse a su rebondir en 2009 en atteignant une nouvelle fois la finale des quatre tournois du Grand Chelem et en sortant vainqueur de deux d'entre eux: à Roland-Garros pour la première fois, puis à Wimbledon, où il a récupéré son titre -son quinzième en Grand Chelem, soit un de mieux que Sampras- en terrassant l'Américain Andy Roddick 16-14 au cinquième set.

"Après une année 2008 difficile, revenir cette année et être capable de dominer et de jouer au sommet alors que le niveau est si élevé en ce moment, c'est pour moi une formidable réussite", a commenté le numéro un mondial.

Federer, qui partage avec l'Américain Jimmy Connors le nombre de saisons terminées à la place de numéro un, est aussi l'un des deux seuls joueurs, avec l'Américain d'origine tchèque Ivan Lendl, à avoir reconquis cette position après l'avoir laissé échapper.

Difficile vainqueur de l'Espagnol Fernando Verdasco et d'Andy Murray, l'une de ses bêtes noires sur le circuit, Federer devra battre l'Argentin Juan Martin del Potro jeudi s'il veut atteindre le dernier carré des Masters.

Del Potro, qui a lui aussi besoin d'un succès après avoir perdu face à Murray en ouverture de ce tournoi de fin d'année, avait battu Federer en finale de l'US Open en septembre dernier.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sport






Partageons sur FacebooK