Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
03/11/2010 - 12:19

SAINT ETIENNE: évacuation de l'université un étudiant en garde à vue et actus France

SAINT ETIENNE: évacuation de l'université un étudiant en garde à vue - Pas d'exécution imminente de Sakineh - Les actionnaires du Monde valident son rachat - Retraits: recours auprès du Conseil constitutionnel - Plainte contre Areva sur des déchets nucléaires - Paris: piratage informatique - L'Assemblée restreint l'aide médicale d'Etat aux sans papiers



SAINT ETIENNE: évacuation de l'université un étudiant en garde à vue et actus France
SAINT ETIENNE: évacuation de l'université un étudiant en garde à vue
L'université de Saint-Etienne, bloquée et occupée par une trentaine de jeunes depuis mardi soir, a été évacuée par la police mercredi matin, entre 7h et 7h30, a-t-on appris de sources syndicale et policière. Vingt-huit jeunes, dont des lycéens, ont été évacués sans résistance du site Tréfilerie, situé dans le centre de Saint-Etienne, qui accueille 7.000 étudiants, où ils avaient passé la nuit, précise la préfecture de la Loire. Un étudiant stéphanois, responsable local de l'Union des étudiants communistes, a ensuite été interpellé peu avant 9h pour "rébellion à agent de la force publique" et placé en garde à vue au commissariat central de Saint-Etienne. La préfecture rapporte qu'outre des invectives envers les forces de l'ordre, on reproche notamment à ce "meneur" d'un petit groupe de bloqueurs d'avoir tenté de retirer un bouclier à un CRS. (AP)

Pas d'exécution imminente de Sakineh
Les informations sur l'éventuelle exécution de l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani "ne correspondent pas à la réalité", a dit mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères à son homologue français, annonce le Quai d'Orsay. Selon un groupe allemand de défense des droits de l'homme, Sakineh, dont le sort suscite une vive émotion à travers le monde, sera pendue dans les heures qui viennent après sa condamnation pour double adultère et complicité de meurtre de son mari. "Manouchehr Mottaki m'a affirmé que le verdict final dans l'affaire concernant Sakineh Ashtiani n'avait pas été prononcé par la justice iranienne et que les informations concernant son éventuelle exécution ne correspondaient pas à la réalité", écrit le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dans un communiqué. (Reuters)

Les actionnaires du Monde valident son rachat

L'assemblée générale des actionnaires du Monde a entériné mardi la reprise du quotidien du soir par le trio constitué de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Ce vote clôt la recapitalisation du quotidien à hauteur de 110 millions d'euros. Il marque également un tournant pour le journal fondé par Hubert Beuve-Méry, dont les salariés, réunis au sein de la SRM, ne seront plus les premiers actionnaires. Via leur société "Le Monde Libre" (LML), l'homme d'affaires Pierre Bergé, le banquier Matthieu Pigasse et le fondateur de l'opérateur Free Xavier Niel contrôlent désormais 64,5% du célèbre quotidien. Ce pourcentage sera réduit à environ 60% après que la participation du "Pôle d'Indépendance" (qui regroupe principalement les sociétés de personnel et société des lecteurs) aura été portée à 33,4%, conformément à l'engagement pris par LML de donner à ce pôle une minorité de blocage. (Reuters)

Retraits: recours auprès du Conseil constitutionnel
Les députés socialistes et Verts et le groupe PS du Sénat ont chacun déposé mardi un recours auprès du Conseil constitutionnel sur la loi réformant les retraites adoptée par le Parlement le 27 octobre. Ces élus estiment que plusieurs des dispositions de cette loi portent atteinte au principe d'égalité et sont donc contraires à la Constitution. "Cette réforme porte atteinte aux principes d'égalité reconnus par le préambule de la Constitution et par son article 1", écrivent les députés PS et Verts dans un communiqué. Ils évoquent une rupture d'égalité pour les salariés qui ont commencé à travailler tôt, pour les femmes et les chômeurs qui ont connu des carrières professionnelles hachées et pour les ouvriers qui ont une espérance de vie de sept ans inférieure aux autres catégories sociales.
"La suite juridique est beaucoup plus ouverte que beaucoup semblent le dire", a déclaré Alain Vidalies, porte-parole du groupe PS de l'Assemblée, lors de son point de presse hebdomadaire. (Reuters)

Plainte contre Areva sur des déchets nucléaires
Greenpeace a porté plainte contre Areva pour stockage de déchets nucléaires dans un lieu non prévu a cet effet, a annoncé mardi l'organisation écologiste. Selon elle, le groupe nucléaire français stocke depuis le 25 octobre des containeurs de déchets vitrifiés hautement radioactifs au terminal ferroviaire de Valognes (Manche), qui n'est pas qualifié pour cela. Un porte-parole du site Areva de La Hague, où sont traités les déchets, a répondu que ce terminal était utilisé depuis dix ans et qu'Areva possédait toutes les autorisations. Selon Yannick Rousselet, de Greenpeace France, "ces déchets ne devraient pas être entreposés dans ce terminal, même pour une journée". "Avec un seul de ces canisters entreposés dans ce terminal ferroviaire, on est largement au-dessus de la limite qui oblige un entreposage à être déclaré Installation nucléaire de base", ce qui n'a pas été fait, poursuit-il dans un communiqué. (Reuters)

Paris: piratage informatique
EDF et l'ancien cycliste Floyd Landis ont été renvoyés en correctionnelle dans le cadre d'une vaste affaire de piratage informatique, a décidé un juge d'instruction du tribunal de Nanterre. Selon une partie civile ayant eu accès à l'ordonnance de renvoi, l'entreprise est accusée de complicité de piratage informatique et recel de documents confidentiels obtenus frauduleusement sur l'ordinateur d'un ancien dirigeant de l'ONG Greenpeace. Le cycliste américain, dopé repenti, est accusé de recel sur son site internet de documents confidentiels dont il connaissait l'origine frauduleuse. Ces fichiers auraient été obtenus dans le système informatique du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD). Le point commun entre EDF et Landis est un informaticien, salarié de la société d'intelligence Kargus Consultants et pirate présumé. (Reuters)

L'Assemblée restreint l'aide médicale d'Etat aux sans papiers
Les députés français ont décidé mardi de rendre payant l'accès à l'aide médicale d'Etat (AME) destinée aux personnes en situation irrégulière. Ce dispositif mis en place en 1998 permet aux personnes en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois et disposant de ressources inférieures à 634 euros par mois de bénéficier de soins gratuits. Les députés ont adopté, avec le soutien du gouvernement, quatre amendements UMP dans le cadre de l'examen des crédits du ministère de la Santé qui durcissent les conditions d'accès pour les sans-papiers à l'AME, les mineurs n'étant pas concernés. L'un vise à exclure du panier de soins pris en charge à 100% des bénéficiaires de l'AME certains actes, produits ou prestations dont le service médical rendu est "faible" ou qui ne sont pas destinés directement au traitement d'une maladie comme les cures thermales ou le traitement de la stérilité. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités

Marie Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces