Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
26/06/2009 - 11:31

Santé: les actus du 26/06/09

L’eau du robinet mal filtrée déconseillée aux personnes souffrant du cancer - Ma première contraception, j'en parle à qui? - Vers le retrait d'une trentaine de médicaments antidouleur? - Retrait progressif du Di-Antalvic en France - L'actrice Farrah Fawcett perd son combat contre le cancer - Grippe A/H1N1: le nombre de cas pourrait atteindre le million aux États-Unis.



Santé: les actus du 26/06/09
L’eau du robinet mal filtrée déconseillée aux personnes souffrant du cancer
Maxisciences: France, un comité de scientifiques réunissant des épidémiologistes, des oncologues et le World Wildlife Fund (WWF) a lancé une campagne de sensibilisation aux dangers de l'eau potable mal filtrée pour les personnes atteintes d'un cancer. Si l'eau du robinet est en général de bonne qualité (92 % en moyenne selon le comité), l'eau de certaines rivières est cependant polluée par les pesticides agricoles. Ces produits chimiques sont néfastes pour les personnes de santé fragile, en particulier celles souffrant du cancer. Le Dr David Servan-Schreiber, à l'origine de la campagne, explique qu'en 2007 plus de cinq millions de personnes ont été exposées à des taux de nitrates trop élevés. Des études ont montré l'impact d'un taux trop élevé de nitrates sur le risque de cancer.

Ma première contraception, j'en parle à qui?
Destination santé: vous avez le choix. Pour parler la première fois des possibilités qui s'offrent à vous en matière de contraception, vous pouvez vous adresser soit à votre médecin généraliste, soit à un gynécologue. Si par exemple vous préférez aborder ce sujet, nouveau pour vous et essentiellement intime, avec un professionnel de santé que vous connaissez déjà, optez pour votre médecin de famille.

Vers le retrait d'une trentaine de médicaments antidouleur?
Destination santé: après réévaluation systématique des médicaments renfermant du dextropropoxyphène (DXP), le Comité des médicaments à usage humain de l'agence européenne d'évaluation des Médicaments (EMEA) a conclu que leurs risques et particulièrement celui d'une overdose fatale excédaient leurs bénéfices. Il recommande ainsi leur retrait progressif du marché dans l'ensemble des pays européens. L'agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) pour sa part, «envisage» seulement « que (ce) retrait définitif () intervienne dans un délai de l'ordre d'un an». Elle attendra que l'avis de l'EMEA soit confirmé par la Commission européenne pour envisager la suite à donner, constituant un groupe d'experts chargé d'émettre de nouvelles recommandations sur la prise en charge de la douleur. Elle attend aussi, l'avis que la Food and Drug Administration (FDA) américaine doit rendre d'ici la fin juin 2009. Pourquoi ces divergences?

Retrait progressif du Di-Antalvic en France
L'express.fr: les médicaments contenant un médicament opiacé antidouleur, le dextropropoxyphène (DXP), notamment associé au paracétamol dans le Di-Antalvic et ses génériques, vont être progressivement retirés du marché français, à la suite d'une décision de l'agence européenne du médicament.

L'actrice Farrah Fawcett perd son combat contre le cancer
Reuters: L'actrice américaine Farrah Fawcett, célèbre dans les années soixante-dix pour son rôle de séduisante détective dans "Drôles de Dames", est morte jeudi d'un cancer à l'âge de 62 ans, a annoncé son porte-parole. Farrah Fawcett, qui s'était vue diagnostiquer un cancer du côlon en septembre 2006, est décédée dans un hôpital de Los Angeles où elle avait été admise en avril.

Grippe A/H1N1: le nombre de cas pourrait atteindre le million aux Etats-Unis
AP: Lyn Finelli, une responsable de la cellule de vigilance sur la grippe des Centres de contrôle des maladies (CDC), a fait état de cette estimation lors d'une réunion à Atlanta (Géorgie) consacrée aux progrès du vaccin pour cette souche. Cette estimation est basée sur un modèle mathématique. Près de 28.000 cas ont été signalés aux CDC, soit environ la moitié des cas recensés dans le monde. Les CDC recensaient jeudi 3.065 hospitalisations et 127 décès dus à la grippe A/H1N1.

VG/source web


Virginie GIMENO







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces