Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
31/07/2009 - 15:55

Santé: revue de presse du 31/07/09

Prendre en charge l'accident vasculaire cérébral - Grippe A: la France confrontée à un décès suspect - Quels sont les remèdes disponibles en cas d'allergies? - Ambiance de guerre entre l'OMS et les marchands de soleil - Soixante cas de grippe A parmi l'équipage d'un paquebot - L'obésité coûte 147 milliards de dollars par an aux Américains - VIH-SIDA: vers l'utilisation préventive des antirétroviraux?



Santé: revue de presse du 31/07/09
Prendre en charge l'accident vasculaire cérébral
TOP SANTE.COM:  devant tout symptôme de déficit neurologique brutal, tel que perte de force ou engourdissement au niveau du visage ou d'un membre, difficultés d'élocution, le premier réflexe doit être d'appeler le 15, le numéro du SAMU. Le but est le transfert rapide du patient vers un établissement hospitalier et au mieux d'emblée vers une unité neuro-vasculaire. Cette prise en charge en urgence permet la confirmation de l'AVC grâce à l'imagerie (IRM si possible sinon scanner) et la réalisation dune thrombolyse en cas d'infarctus cérébral confirmé et en l'absence de contre-indication.

Grippe A:  la France confrontée à un décès suspect
LE MONDE.FR:  nulle mention de la date du décès dans ces communiqués, qui diffèrent sur un point sensible: le premier indique que 'les conclusions de l'évaluation clinique ne sont pas en faveur d'un décès directement lié au virus'. Le second, présenté comme un erratum, ne reprend pas ces conclusions. La jeune fille a-t-elle succombé à cause du virus? A-t-elle contracté celui-ci alors qu'elle était à l'hôpital? Lui a-t-il été transmis par des proches, d'autres malades, le personnel soignant? Ces questions appellent des réponses différentes selon les interlocuteurs.

Quels sont les remèdes disponibles en cas d'allergies
DESTINATION SANTE:  le seul traitement curatif de l'allergie repose en fait sur la désensibilisation ou l'immunothérapie spécifique. Cette approche consiste à administrer des doses progressivement croissantes de l'allergène qui est à l'origine du problème. Cette technique semble aujourd'hui particulièrement efficace contre la rhinite allergique, et pour les patients allergiques au venin d'hyménoptères. Elle l'est beaucoup moins en revanche, chez les victimes d'allergies croisées à plusieurs allergènes simultanément.

Ambiance de guerre entre l'OMS et les marchands de soleil
DESTINATION SANTE:  le Centre international de Recherche sur le Cancer de l'OMS (CIRC) à Lyon, vient d'ajouter les appareils de bronzage (qu'il s'agisse des bancs ou des cabines) sur la liste des cancérigènes les plus dangereux (groupe 1), comme le tabac. Dans la revue Lancet Oncology, les auteurs font la méta-analyse des nombreuses publications qui établissent la relation entre bronzage artificiel et augmentation du risque de mélanome. Pour le Président de l'association « Sécurité solaire » Pierre Césarini, cette décision est la bienvenue. Autre son de cloche en revanche, chez les marchands de soleil.

Soixante cas de grippe A parmi l'équipage d'un paquebot
REUTERS:  des mesures d'isolement ont été prises et le navire de croisière, en provenance de Naples, en Italie, reprendra sa route vers Marseille dans la soirée, dit-elle dans un communiqué. Le paquebot, "Voyager of the seas", transporte 3.600 passagers et 1.500 membres d'équipage. "A son bord, 60 membres d'équipage sont atteints et 70 autres présentent des signes de la maladie", souligne le texte. Une porte-parole de la préfecture a précisé que les membres d'équipage atteints n'avaient pas été en contact avec les passagers et qu'ils étaient en isolement sur le navire, en application du protocole habituel.

L'obésité coûte 147 milliards de dollars par an aux Américains
REUTERS:  selon leurs calculs, le montant des dépenses de santé annuelles d'un obèse est 40% plus important que celui d'une personne de corpulence normale, ce qui correspond à un coût supplémentaire de 1.429 dollars (1000 euros) chaque année. Un montant à mettre en regard du fait que 26% des Américains sont obèses, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Pour cette analyse, Eric Finkelstein, du cabinet de recherches à but non lucratif RTI International, a passé en revue des données concernant les dépenses de santé entre 1998 et 2006, en collaboration avec des chercheurs des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de l'Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé.

VIH-SIDA:  vers l'utilisation préventive des antirétroviraux
DESTINATION SANTE:  en tout premier lieu parce que les recherches sont encore très décevantes. Le Pr Jean-Michel Molina (Service des maladies infectieuses du CHU Saint-Louis à Paris ) souligne que « l'évaluation de candidats-vaccins se poursuit. Aussi bien des vaccins préventifs que des vaccins thérapeutiques permettant de contrôler la maladie en l'absence de traitement chez des sujets infectés ». Mais les nouvelles sur le front vaccinal « sont plutôt mauvaises » reconnaît le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS. Et il en va de même pour l'utilisation locale des microbicides, comme du traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) associées au VIH, telle l'infection par le virus herpétique HSV2 Les messages de prévention utilisation du préservatif, stabilité dans les relations - doivent être maintenus voire intensifiés, même s'ils ont montré leurs limites. Les regards se tournent donc vers une prévention que l'on pourrait appeler thérapeutique.

AM/SOURCE WEB


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise