Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
10/07/2009 - 17:49

Sarkozy et Lula proposent de fusionner G8 et G5+1 en G14

Les présidents français et brésilien, Nicolas Sarkozy et Luis Inacio Lula da Silva, ont proposé jeudi à leurs collègues du G8 et du G5+1 de fusionner en G14 au plus tard en 2011.



Le G8 réunit Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Japon et Russie et le G5+1, ou G6, la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud et l'Egypte.

"Avec le président Lula nous avons indiqué notre volonté de faire évoluer le G8", a expliqué Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G8 à L'Aquila, en Italie. "Nous avons proposé que, le plus tôt possible, on puisse rassembler les deux groupes pour faire un G14 avec l'Egypte."

"Il nous semble déraisonnable d'envisager les grandes questions internationales sans l'Afrique, sans l'Amérique latine, sans la Chine, sans l'Inde", a-t-il ajouté.

Il a précisé que d'autres chefs d'Etat partageaient ce point de vue. Déjà, à L'Aquila, sous la houlette du président du Conseil italien Silvio Berlusconi, les dirigeants du G8 et du G5+1 se sont retrouvés beaucoup plus longtemps que lors des précédents sommets du G8.

"J'espère que dès le prochain sommet au Canada (en 2010) les choses vont changer", a dit Nicolas Sarkozy. "En 2011, lorsque la France présidera le G8, nous mettrons en place le G14."


Source: Reuterrs via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo