Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
09/06/2010 - 13:42

Sarkozy et Merkel accélérent la régulation financière en Europe

Sarkozy et Merkel accélérent la régulation financière en Europe. Une manière pour les deux pays de prendre position commune alors que les désaccords de fond, et de méthode, se sont multipliés ces derniers mois.



Sarkozy et Merkel accélérent la régulation financière en Europe
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Sarkozy et Merkel veulent accélérer la régulation financière en Europe
Une manière pour les deux pays de prendre position commune alors que les désaccords de fond, et de méthode, se sont multipliés ces derniers mois. La chancelière allemande et le président français ont adressé cette lettre mardi au président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Ils estiment que son travail «devrait comprendre la possibilité d'une interdiction au niveau européen des ventes à découvert à nu de toutes ou de certaines actions et obligations et de certains CDS à nu sur titres souverains». Les ventes à découvert sont une technique boursière qui permet à des opérateurs de marché de vendre des titres qu'ils ne possèdent pas encore dans l'espoir de pouvoir les racheter à un moindre prix. Quand elles sont «à nu», elles permettent à l'investisseur de vendre un titre sans même l'avoir emprunté auparavant ou s'être assuré de sa disponibilité. La technique est risquée et principalement utilisée à Londres. Les deux dirigeants appellent aussi la Commission à réformer l'utilisation des crédits de défaut swaps, les fameux CDS. Ces derniers sont une sorte d'assurance qu'un investisseur prend pour se couvrir d'un risque, comme celui par exemple de défaut de paiement d'un Etat. Depuis la crise, ces deux techniques financières ont été très critiquées au niveau international car accusées de favoriser la spéculation. Turbulences en zone euro
Les turbulences en zone euro, provoquées par la crise budgétaire grecque, ont relancé les volontés de réforme en Europe. Les 27 veulent éviter qu'un pays européen puisse à nouveau être malmené par les attaques spéculatives des marchés.(20minutes)

MARCHÉS FINANCIERS - Merkel et Sarkozy demandent à la Commission "d'accélérer la réforme"
S'ils reconnaissent que "des mesures fortes sont déjà entrées en vigueur", notamment concernant l'enregistrement et le contrôle des agences de notation de crédit et la réglementation des activités bancaires, les deux dirigeants estiment que "les sévères turbulences sur les marchés financiers [ces] derniers mois suscitent de fortes préoccupations de la part des États membres de l'Union européenne et de l'ensemble de nos concitoyens". Un constat qui justifie, selon eux, de s'attaquer à certains instruments financiers : "Nous estimons qu'il existe un besoin urgent que la commission puisse accélérer ses travaux s'agissant de l'encadrement renforcé du marché des CDS souverains (ces contrats destinés à couvrir un acheteur de titres contre un défaut de remboursement, NDLR) et des ventes à découvert, et présente avant l'ECOFIN (réunion des ministres des Finances de l'UE) de juillet l'ensemble des pistes d'action envisageables." Angela Merkel et Nicolas Sarkozy n'hésitent pas à tracer des pistes assez précises : "Le travail de la Commission devrait comprendre la possibilité d'interdiction au niveau européen des ventes à découvert à nu de toutes ou de certaines actions et obligations et de certains CDS à nu sur des titres souverains, ainsi que ses conditions (...)". L'injonction franco-allemande intervient toutefois sur fond de désaccord entre les deux pays sur le sujet. La rencontre entre la chancelière allemande et le président français, prévue lundi soir à Berlin, a été reportée in extremis au 14 juin, officiellement pour des raisons d'agenda.(lepoint)

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo