Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
07/07/2009 - 14:55

Sarkozy exige la libération d'une Française arrêtée en Iran

Nicolas Sarkozy a exigé ce mardi la libération d'une universitaire française arrêtée en Iran le 1er juillet et accusée d'espionnage.



"Nous exigeons la libération de notre compatriote. Ces accusations d'espionnage sont hautement fantaisistes. Ce ne sont pas des méthodes", a dit le président français lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

"Qu'on kidnappe et qu'on retienne des ressortissants français au prétexte d'espionnage, personne ne peut l'accepter. Ce n'est pas possible", a-t-il ajouté.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait précisé lundi avoir convoqué l'ambassadeur d'Iran à ce sujet.

La jeune femme, âgée de 23 ans, a passé cinq mois en Iran comme lectrice à l'université d'Ispahan avant d'être arrêtée à l'aéroport de Téhéran, a dit le chef de la diplomatie française.

L'opposition modérée a crié à la fraude à la suite de la réélection de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad et un mouvement de contestation populaire sans précédent depuis la révolution islamique de 1979 s'en est suivi.

L'Iran a accusé les puissances étrangères, notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, d'être derrière ces troubles.

Bernard Kouchner, qui intervenait sur la chaîne France 3, a identifié la jeune femme sous le nom de Clotilde Reiss.

"Elle a assisté à des manifestations qui ont (...) rassemblé des centaines de milliers d'Iraniens et, comme la plupart d'entre eux, elle a pris des photos en toute innocence, voilà ce qu'on lui reproche", a dit le ministre, pour qui l'accusation d'espionnage "ne tient pas".

Le président Nicolas Sarkozy avait vivement critiqué le gouvernement de Téhéran lundi en déclarant que "le peuple iranien mérite mieux que les dirigeants d'aujourd'hui".

Bernard Kouchner a toutefois estimé, à propos de l'arrestation de la jeune universitaire, qu'il fallait "laisser à cette affaire sa dimension". "Je pense qu'il faut absolument que cette jeune femme soit libérée et que nous n'allons pas en faire une histoire entre les deux pays", a-t-il dit.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn