Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
05/05/2009 - 16:11

Sarkozy fera de nouveau un déplacement à Bagdad

Nicolas Sarkozy a promis ce lundi au Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki qu'il referait un déplacement à Bagdad, lors d'une rencontre qui a confirmé la volonté franco-irakienne de retrouver les bonnes relations du passé.



Deux mois et demi après avoir reçu Nicolas Sarkozy à Bagdad, M. Al-Maliki a été accueilli avec les honneurs à Paris. Le Premier ministre irakien a rencontré le patronat français au MEDEF, avant des entretiens à l'Elysée et à Matignon.

Lors de ces rencontres, le dirigeant chiite a invité les entreprises françaises à investir dans la reconstruction de l'Irak, malgré le redémarrage de la violence. "Les sociétés françaises sont les bienvenues pour travailler en Irak quand elles le souhaitent", a-t-il dit.

Aucun contrat n'a été signé lors de la visite. "Nous avons abordé la coopération de façon générale", a dit le Premier ministre irakien, mentionnant les secteurs des transports, de l'énergie, de l'eau ou de la coopération militaire. Il a affirmé qu'une délégation d'hommes d'affaires français se rendrait "bientôt" dans la capitale irakienne.

Au niveau politique, M. Al-Maliki a parlé d'une "rencontre amicale et très positive". "J'ai trouvé que la partie française et le président Sarkozy étaient déterminés à avoir les meilleures relations avec l'Irak", a-t-il dit.

Le président français a notamment promis d'aider l'Irak à obtenir la levée complète des sanctions internationales, selon le Premier ministre irakien.

M. Sarkozy a aussi promis de "revenir à Bagdad". Le président français avait effectué une visite-surprise le 10 février dernier dans la capitale irakienne, où il avait exprimé sa volonté de retisser des liens fortement distendus par l'invasion américaine en 2003. La France avait signé plusieurs gros contrats avec l'Irak de Saddam Hussein dans les années 70.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces