Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
04/03/2009 - 18:50

Sarkozy s'exprimera sur la réforme des collectivités locales

Paris- Sarkozy, qui a salué le "travail remarquable" du comité Balladur en vue d'une réforme des collectivités locales, s'exprimera demaini sur la question après avoir officiellement reçu le rapport du comité.



Le président de la République recevra les onze membres du comité et leur donnera son point de vue lors d'une allocution à l'Elysée, ont précisé les services de la présidence.

M. Sarkozy, qui avait lui-même rouvert ce débat délicat en demandant au comité de préparer une "profonde réforme de l'administration locale", n'a pas réellement commenté les conclusions, qui ont pourtant déclenché un vigoureux tir de barrage dans les régions qui pourraient être redessinées.

Le comité propose notamment la constitution, sur une base volontaire, de 15 grandes régions contre 22 actuellement et des rapprochements entre départements, l'élection commune des élus régionaux et départementaux et un renforcement des intercommunalités.

Depuis la publication de cette position, Nicolas Sarkozy a simplement renouvelé son souhait de "mettre un petit peu d'ordre" dans l'administration territoriale et suggéré qu'il verrait d'un oeil favorable des rapprochements entre régions ou départements.

Soucieux d'efficacité, Edouard Balladur a indiqué au "Monde" daté de jeudi qu'il n'entendait pas voir ses propositions enterrées. Il se rendra donc à l'Elysée avec un rapport intitulé "il est temps de décider" et deux projets de loi déjà prêts. Il souhaite que le premier soit présenté aux sénateurs dès l'automne après concertation avec les élus locaux.

Selon le secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales Alain Marleix, le gouvernement devrait en fait préparer une loi-cadre suivie de plusieurs autres textes, mais ni le calendrier ni le contenu de ces textes n'ont été précisés.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK