Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
08/06/2009 - 16:12

Sassou Nguesso briguera un nouveau mandat

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé à Brazzaville sa candidature à l'élection présidentielle du 12 juillet prochain.



A 66 ans, Sassou Nguesso entend briguer un deuxième mandat de sept ans. La Constitution congolaise du 20 janvier 2002 n'autorise que deux septennats consécutifs.

Sassou Nguesso a pris le pouvoir au Congo à la faveur d'un coup d'Etat en 1979. Il l'a perdu en 1992 lors d'élections multipartites qui ont vu la victoire de Pascal Lissouba, mais ce dernier a été chassé du pouvoir lors de la guerre civile de 1997 après laquelle Sassou Nguesso s'est réinstallé à la tête de l'Etat.

"Après avoir sillonné les départements de notre pays, après avoir constaté que tout le peuple était mobilisé (...), nous avons décidé de faire acte de candidature à l'occasion de l'élection présidentielle de juillet 2009", a déclaré Sassou Nguesso au cours d'un meeting qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes sur la Place du Boulevard de Brazzaville.

Le président sortant fera face à une quinzaine de candidats, dont son ancien Premier ministre Ange Edouard Poungui.

Le principal parti d'opposition, l'Alliance pour la République et la Démocratie, a nommé en septembre dernier l'ancien ministre des Finances Mathias Dzon comme candidat.

L'ouverture officielle de la campagne a lieu le 26 juin.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces