Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
05/01/2009 - 05:25

Séismes en Indonésie

Jakarta- Une série de violents séismes a tué une enfant de 10 ans et fait des dizaines de blessés dimanche à l'aube, selon les autorités. Les secousses ont provoqué d'importants dégâts, des coupures d'électricité et détruit ou renversé 135 bâtiments.



L'un des tremblements de terre, de magnitude 7,3, a été ressenti jusqu'en Australie. Il a causé des tsunamis de faible puissance sur la côte sud-est du Japon, où des vagues de 10 à 40cm de haut ont été rapportées, mais aucun dégât n'a été signalé. En outre, aucun tsunami n'a été enregistré dans la province indonésienne déshéritée de Papouasie, située à environ 2.955km à l'est de Jakarta, la capitale.

Le premier tremblement de terre, de magnitude 7,6, s'est produit à 4h43 locale (19h43 GMT) à environ 135km de Manokwari, en Papouasie, à une profondeur de 35 kilomètres, d'après le centre américain d'étude géologique. Il a été suivi de dix répliques.

Les autorités ont révisé le premier bilan de quatre personnes tuées en Papouasie, estimant que trois décès avaient une cause maladive.

Une piste de l'aéroport le plus proche de l'épicentre s'est lézardée, a déclaré le président Susilo Bambang Yudhoyono à des journalistes. Des vols commerciaux prévus vers la région ont été annulés.

La petite fille de dix ans tuée a eu la tête a été écrasée, selon le directeur d'un hôpital du secteur Hengky Tewu. Par ailleurs, 19 personnes étaient soignés dans l'établissement pour des os brisés, des coupures, des doigts écrasés et autres blessures.

Le chef de la police de Papouasie Bagus Ekodanto a annoncé qu'il avait été informé de la destruction d'un hôtel et d'un entrepôt de riz. Plusieurs étages de l'hôtel Mutiara à Manokwari, la principale ville de la région, se sont effondrés, selon une infirmière d'un hôpital de la marine, où 20 patients étaient traités.

L'électricité était coupée et les personnes vivant dans cette ville côtière de 167.000 habitants ont quitté leur maison dans l'obscurité, redoutant un tsunami, a rapporté un responsable des services sanitaires, Hasim Rumatiga.

Une agence de secours d'Indonésie a décidé d'envoyer dans la région sinistrée quelque 2.000 kits d'urgence, dont des vivres, des couvertures et des fournitures médicales de première nécessité.

Fin 2004, un séisme de forte puissance à l'ouest de l'Indonésie avait provoqué un tsunami dans l'océan Indien, provoquant la mort d'environ 230.000 personnes, dont plus de la moitié sur l'île indonésienne de Sumatra.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK