Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
08/10/2010 - 22:49

Sénégal: revue de presse du 8 octobre 2010

Le chef de l’Etat demande l’audit de la Senelec et de la Sar - «Quelqu’un qui ne peut pas gagner un bureau de vote, ne peut pas être Chef de quartier ou Président» - Rentrée scolaire: les parents satisfaits de la suppression des frais d’inscription - Un conseiller rural, petit-fils de Serigne Fallou, demande la création d’écoles françaises à Touba - Le manuscrit du dernier livre de Latif Coulibaly volé - La Convergence des jeunes de Pikine, Rufisque et Guédiawaye «prête à descendre dans la rue».



Sénégal: revue de presse du 8 octobre 2010
Le chef de l’Etat demande l’audit de la Senelec et de la Sar
Le Conseil des ministres de ce jeudi 07 octobre a été l’occasion pour le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, de prendre d’importantes mesures parmi lesquelles des audits institutionnels et de gestion à effectuer au niveau de la Senelec et de la Sar. Le chef de l’Etat demande l’audit de la Senelec et de la Sar. Dans sa communication au Conseil sur le plan de l’Energie, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de redresser et de rééquilibrer en urgence ce secteur. Me Abdoulaye Wade a donné des instructions pour que ces audits puissent aboutir à la définition du meilleur profil pour une gestion efficiente du secteur de l’Energie. (lesoleil.sn)

«Quelqu’un qui ne peut pas gagner un bureau de vote, ne peut pas être Chef de quartier ou Président»
L’ancien premier Ministre Idrissa Seck a été l’invité du journaliste Christoph Boisbouvier à l’émission «Invité d’Afrique» sur la Rfi. Le Maire de Thiès a abordé des questions purement politiques sans cacher son opposition au fils du Chef d’Etat, Karim Wade.  
Répondant à une question du journaliste qui lui demande son avis sur une éventuelle victoire de Karim Wade à une présidentielle, le Maire de Thiès dira : «Quelqu’un qui ne peut pas gagner un bureau de vote, ne peut pas être Chef de quartier ou Président». (bitimrew.net)

Rentrée scolaire: Les parents satisfaits de la suppression des frais d’inscription
«Nous remercions les autorités pour la mesure. Plusieurs parents auront moins de problèmes cette année. Nous dépensons beaucoup pour les livres, les fournitures. Si l’inscription est gratuite, c’est une charge de moins pour les chefs de famille» … (lesoleil.sn)

Un conseiller rural, petit-fils de Serigne Fallou, demande la création d’écoles françaises à Touba
Alors que le conseil rural de Touba se réunissait , pour la première fois, sous le magister de Abdou Lahad Kâ , récemment choisi, à la place de Serigne Mourtalla Mbacké défénestré par Serigne Sidi Abdoul Ahad Mbacké ,un conseiller rural, de surcroit , fils de Serigne Bassirou Ibn Serigne Fallou Mbacké, a soutenu, mordicus, que la cité religieuse avait, désormais besoin d’écoles françaises dans ses terres. Le marabout de déclarer que «Touba ne peut guère vouloir le développement et se refuser d’emprunter les voies qui y mènent, ajoutant que, l’école est, par essence, indispensable dans les sociétés civilisées qui veulent, réellement, aller de l’avant».
…Le conseiller invitera ses pairs à revisiter l’histoire car, selon lui la commune de Diourbel a abrité, par le passé, une école, dénommée franco-mouride qui a formé d’éminentes personnalités parmi lesquelles il citera Mamadou Diop Decroix. Cette école a été construite sans que Serigne Touba ne l’eut interdit. (leral.net)

Le manuscrit du dernier livre de Latif Coulibaly volé
On savait que le journaliste écrivain Latif Coulibaly avait été victime d’un cambriolage dans la nuit de lundi à mardi à son domicile .On savait également que son ordinateur, ses deux téléphones portables avaient été emportés ainsi que son véhicule 4X4 retrouvé accidenté à la mosquée de Liberté 6
Mais ce que l’on ignorait c’est que le texte de son dernier ouvrage qu’il venait de terminer et qui portait sur les Droits de l’Homme au Sénégal se trouvait dans l’ordinateur volé. Ce qui fait dire à la Raddho qu’il s’agit, «d’intimidation» et de «terreur» contre le journaliste : «Il y a une inversion paradoxale des valeurs et des signes dans ce pays», estime l’ONG. (rewmi.com)

La Convergence des jeunes de Pikine, Rufisque et Guédiawaye «prête à descendre dans la rue»
« Un plan est déjà mis en place. Et nous attendons que Wade dépose sa candidature pour 2012. Et la banlieue sera un véritable brasier ». C'est cette déclaration qui a sonné, et comme une secousse tellurique, elle émane de la Convergence des jeunes républicains de Pikine, Guédiawaye et Rufisque de l'Apr/Yakaar. (leral.net)



E.D. / source web








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK