Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
07/07/2009 - 15:20

Sept soldats américains tués en Afganistan

Six personnes, dont quatre soldats américains, ont été tuées hier par des bombes dans la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, alors que l'armée américaine poursuit une nouvelle offensive de grande ampleur.



Dans le Sud, longtemps considéré comme un fief des taliban, un kamikaze a tué deux personnes en précipitant sa voiture bourrée d'explosifs contre des camions attendant de ravitailler la base aérienne de Kandahar.

A Zaboul, au nord de Kandahar, deux autres militaires américains ont été tués par une bombe qui a explosé à leur passage, a fait savoir leur état major, qui annonce avoir perdu un autre homme dans la province orientale de Paktia.

Kandahar est voisine de la province d'Helmand où des milliers de "marines" ont lancé la semaine dernière une offensive contre les taliban, dans une région productrice d'une grande partie du pavot grâce auquel les insurgés financent leurs opérations.

Le bilan de l'attentat commis dans la province de Kunduz est le plus lourd depuis plusieurs semaines dans le Nord pour les forces étrangères.

Le nord de l'Afghanistan est jugé relativement sûr en comparaison des bastions taliban du Sud et de l'Est.

Les taliban ont revendiqué les attentats de Kunduz et de Kandahar. Abdul Razaaq, chef de la police de Kunduz, a déclaré que deux civils afghans avaient aussi été tués.

"Une patrouille conjointe de la police et de l'Otan a été touchée par l'explosion d'une bombe dans l'est de la ville", a-t-il dit à Reuters.

Brian Naranjo, porte-parole des forces américaines en Afghanistan, a confirmé sans autre précision que les soldats tués étaient américains.

A Berlin, Thomas Raabe, porte-parole du ministère allemand de la Défense, a déclaré qu'une équipe de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf) chargée de former les troupes afghanes se déplaçait à bord d'un véhicule blindé lorsqu'il a été touché par la bombe.

L'Allemagne a déployé quelque 3.700 soldats en Afghanistan, dont la plupart sont basés à Kunduz et dans d'autres provinces du Nord.

Le général Sher Mohammad Zazai a précisé que l'attaque de Kandahar avait causé la mort de deux conducteurs de camions et en avait blessé dix autres.

Un autre officier a dit sous le sceau de l'anonymat que quatre soldats afghans avaient aussi été tués, ce qui n'a pu être confirmé de source indépendante.

Au Pakistan, un porte-parole des taliban a affirmé que l'attentat suicide avait tué 12 militaires de l'Otan et quatre soldats afghans.

Dans la région voisine d'Uruzgan, les forces de sécurité afghanes ont tué sept taliban, a rapporté le chef de la police locale.

Des responsables de la sécurité afghane ont aussi dit que quatre policiers et six taliban avaient été tués lundi lors de l'attaque d'un poste de police à Musa Qala, dans la province de Helmand.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK