Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
12/02/2009 - 17:31

Sida: Carla Bruni accuse l'Italie de ne pas avoir versé les fonds promis

Ouagadougou- L'épouse du président français, lors d'une visite au Burkina Faso, a accusé l'Italie de pas avoir versé 130 millions d'euros promis au Fonds mondial de lutte contre le sida dont elle est l'ambassadrice.



Le ministère des Affaires étrangères italien a aussitôt réagi en affirmant dans un communiqué avoir "jusqu'à la fin de l'année" pour verser sa contribution.

"Je regrette que l'Italie ait fait ce choix", a déclaré Mme Bruni-Sarkozy au principal quotidien italien, ce dernier affirmant qu'en cas de non-versement de la somme promise, la Péninsule serait exclue du conseil d'administration de ce Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

"Je me rendrai au G8 de la Maddalena" en Sardaigne en juillet "pour demander aux grands pays de donner l'exemple. Il faut donner sa contribution pour les plus pauvres, même si l'Italie, avec la crise, connaît des problèmes importants", a déclaré la Première dame de France.

Le ministère italien s'est défendu de ces accusations, affirmant que les fonds "peuvent être versés jusqu'à la fin de l'année".

Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini "a pu confirmer au cours de ses nombreux rendez-vous internationaux l'important engagement de la présidence italienne du G8 en faveur de l'Afrique, à laquelle sera consacrée pour la première fois une session qui fera d'elle une participante et une protagoniste", poursuit le communiqué.

Carla Bruni-Sarkozy a également déclaré qu'"il ne sert à rien de dire que l'Italie n'est pas laïque. C'est vrai: elle n'est pas laïque. Je ne veux pas juger l'Italie, je sais à quel point la religion compte dans le pays. Le Vatican est un Etat dans l'Etat: il n'est pas en France ou en Espagne. Il est en Italie et ce n'est pas un hasard".

Interrogée sur Eluana, une femme dans le coma décédée lundi après avoir été débranchée, elle déclare que "cette affaire m'a beaucoup touchée. Je garde mon opinion pour moi (...) Dans tous les cas, Eluana a cessé de souffrir".

Le Vatican, l'Eglise catholique et le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi ont exercé une énorme pression pour empêcher l'arrêt de l'alimentation artificielle d'Eluana.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo