Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
13/05/2009 - 16:00

Somalie: violents affrontements entre milices rivales

De violents combats opposant des islamistes modérés fidèles au gouvernement aux radicaux d'Al Chabaab se sont poursuivis hier en Somalie.



Au moins 113 civils ont été tués depuis le début des affrontements la semaine dernière. Des milliers d'habitants ont fui les quartiers nord de Mogadiscio, où des combats à l'arme lourde ont à nouveau éclaté mercredi.

Peu d'informations étaient disponibles dans l'immédiat.

Le centre et le sud du pays ont par ailleurs été le théâtre de violents combats entre les islamistes d'Al Chabaab et ceux d'Ahlu Sunna, une milice plus modérée. Selon des témoins, au moins cinq personnes ont été tuées mardi dans la ville de Mahas.

"Les combattants d'Al Chabaab se sont réfugiés dans une mosquée mais les habitants ont tiré sur eux au lance-grenades", a rapporté un habitant, Aden Hussein, joint par téléphone. Des anciens sont ensuite intervenus, a-t-il ajouté, et ont persuadé les miliciens de déposer les armes.

"Nous en retenons 126 en otages", a affirmé Hussein.

L'un des anciens a expliqué qu'ils avaient demandé à plusieurs reprises aux insurgés de quitter la ville, située au sud-ouest d'El Bur, un bastion des Chabaab depuis 2006.

"Ils ont fait la sourde oreille mais nous sommes prêts à nous battre si nous sommes attaqués", a dit Mohamed Nur.

Les groupes insurgés veulent renverser le nouveau président cheikh Charif Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier lors de discussions parrainées par l'Onu.

Son arrivée a suscité l'espoir d'une stabilisation du pays, plongé dans l'anarchie et le chaos depuis la chute de l'ancien homme fort Mohamed Siad Barré en 1991.

Plus de 16.000 civils ont été tués depuis le début de l'année 2007 dans les combats, qui ont fait plus d'un million de déplacés.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK