Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
07/08/2009 - 19:02

Sommet Kagame-Kabila pour la normalisation entre le Rwanda et la RD-Congo

Le président rwandais Paul Kagame a franchi hier la frontière séparant son pays du Congo-Kinshasa voisin, avant d'être accueilli à Goma, principale ville de l'Est congolais du Congo, par son homologue congolais Joseph Kabila, en vue d'un sommet de normalisation des relations bilatérales.



Les deux présidents se sont retrouvés en tête à tête après avoir traversé une partie de la ville à pied, sourire aux lèvres, sous les acclamations de la foule, aux cris de "amani" (paix). Ils devaient ensuite tenir un point de presse conjoint.

Les ministres des affaires étrangères des deux pays s'étaient rencontrés la veille sur la frontière, évoquant "une nouvelle étape" dans la normalisation, après le rétablissement des relations diplomatiques et la récente nomination d'ambassadeurs.

L'Est congolais, voisin du Rwanda, est depuis 15 ans le théâtre de guerres à répétition causées par des mouvements rebelles et milices, mais aussi par la présence des combattants hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dont certains sont tenus pour responsables du génocide de 1994 au Rwanda.

Le Rwanda a toujours accusé le Congo de soutenir les FDLR et le Congo dénonce l'appui de son voisin aux divers mouvements rebelles qui font la guerre au régime de Kinshasa, la capitale congolaise.

Mais les deux pays avaient entamé le processus de normalisation de leurs relations: en janvier dernier, leurs deux armées ont mené une opération conjointe contre les FDLR. Et le mois passé, ils ont nommé respectivement des ambassadeurs pour chaque pays.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK