Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

L'Economie en temps réel et en continu
10/03/2010 - 21:43

Succès de l'emprunt d'Etat du Portugal

Le Portugal a déclaré mercredi que l'emprunt d'Etat avait été souscrit à hauteur de 990 millions d'euros alors que l'objectif initial était fixé à 750 millions. Ce succès suggère que le plan d'austérité du gouvernement a convaincu les marchés financiers de la capacité de ce pays à rembourser sa dette publique.



Alberto Soares a déclaré que l'agence de la dette publique qu'il dirige avait reçu pour 1,58 milliard d'euros de demandes de souscription pour les obligations à échéance d'avril 2021 et rendement de 4,17%. Etant donné la demande, le plafond a été relevé. L'agence compte émettre des obligations pour un montant de 18 à 20 milliards d'euros dans l'année.

Deux jours auparavant, le gouvernement minoritaire socialiste avait présenté les grandes lignes d'un plan sur quatre ans destiné à lever les craintes de voir le pays suivre le chemin de la Grèce, plongé dans une grave crise qui a même ébranlé la zone euro, après avoir révélé l'ampleur de sa dette publique.

Pressé par l'Union européenne de rassurer les marchés pour éviter une contagion à d'autres pays comme le Portugal et l'Espagne, Athènes a pris des mesures de rigueur qui ont déclenché des manifestations et grèves.

La dette du Portugal est moins importante que celle de la Grèce mais les marchés financiers jugeaient tout de même la situation préoccupante. S'ils ne croient plus à la solvabilité du pays, ce dernier ne trouve plus à emprunter qu'à des taux d'intérêts élevés et sa dette s'en accroît d'autant, plongeant l'économie dans un cercle vicieux.

Le gouvernement portugais a promis de ramener son déficit, actuellement de 9,3% du produit intérieur brut (PIB), sous la barre des 3% d'ici 2013. La dette publique (133,7 milliards d'euros à fin janvier) devrait s'élever à 85,4% du PIB cette année, contre 76,6% en 2009, et atteindre un pic de 90,1% en 2012 avant de diminuer, selon le gouvernement. Le plan d'austérité prévoit notamment des coupes dans les programmes sociaux et les embauches de la fonction publique, la vente d'avoir et le relèvement de taxes visant les plus riches.


Source: AP via Yahoo News


H. V. N. / source web






H. V. N. / source web

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK