Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Sport
21/07/2009 - 20:12

TDF: Mikel Astarloza remporte la 16e étape

L'Espagnol Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi) a remporté ce mardi la 16e étape du Tour de France cycliste disputée sur 159km entre Martigny, en Suisse, et Bourg-Saint-Maurice. Son compatriote Alberto Contador (Astana) conserve le maillot jaune de leader.



Astarloza a parcouru en 4 heures 14 minutes et 20 secondes les 159km de l'étape marquée par l'ascension du col du Grand-Saint-Bernard (hors catégorie) et celui du Petit-Saint-Bernard (1ère catégorie). Les Français Sandy Casar (Française des Jeux) et Pierrick Fedrigo (Bbox Bouygues Telecom) ont respectivement fini deuxième et troisième, à six secondes de l'Espagnol.

Vainqueur de l'édition 2007 et en jaune depuis dimanche, Contador a lui franchi la ligne d'arrivée 59 secondes après Astarloza. Le coureur d'Astana devance d'une minute et 37 secondes son coéquipier américain Lance Armstrong au classement général.

A 29 ans, Mikel Astarloza décroche sa première victoire d'étape sur le Tour de France, après une échappée en solitaire dans les deux derniers kilomètres. "J'ai eu la chance de partir et de terminer seul", a expliqué l'Espagnol. "Je suis un coureur complet, mais je ne suis pas bon au sprint, donc je dois attaquer de loin", a-t-il dit.

Les coureurs ont gravi durant cette étape le plus haut sommet du Tour cette année, le col du Grand-Saint-Bernard (2.473m), à la frontière entre la Suisse et en Italie. Après une incursion en territoire italien, le peloton a retrouvé la France après avoir franchi le col du Petit-Saint-Bernard.

Dans la première ascension du jour, l'Italien Franco Pellizotti (Liquigas) a attaqué, talonné par l'Espagnol Egoi Martinez (Euskatel) et le Russe Vladimir Karpets (Team Katusha). A 12km du sommet du Grand-Saint-Bernard, Pellizotti et Karpets ont trois minutes d'avance sur le reste du peloton. L'écart se réduit durant la dure montée et le peloton passe le sommet avec deux minutes de retard sur les deux hommes de tête.

La descente est favorable aux poursuivants, Karpets et Pellizotti sont rattrapés avant l'ascension du Petit-Saint-Bernard. A 16km du sommet, le Français Laurent Lefevre (Bouygues Telecom) tente une échappée. A 36,4km de l'arrivée, c'est le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) qui attaque. Seuls Alberto Contador, l'Allemand Andreas Klöden (Astana), le Britannique Bradley Wiggins et l'Italien Vincenzo Nibali (Liquigas) parviennent à le suivre.

Armstrong, momentanément lâché, n'abdique pas et fournit un violent effort pour recoller au groupe du maillot jaune. La dernière descente est périlleuse, et l'Allemand Jens Voigt (Saxo Bank) chute lourdement. Il a été évacué en ambulance et a dû abandonner. Astarloza s'échappe en solitaire dans les deux derniers kilomètres et franchit la ligne avec 59 secondes d'avance sur le groupe du maillot jaune constitué d'une vingtaine de coureurs.

La 17e étape, mercredi, emmènera le peloton sur 169,5km entre Bourg-Saint-Maurice et Le Grand-Bornand. C'est l'étape de montagne, dans les Alpes, la plus dense du Tour, avec cinq cols dont quatre de catégorie 1.


Source: Associated Presse via Yhaoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK