Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
29/01/2009 - 14:06

Tempête/Etats-Unis: plus d'un million d'Américains privés d'électricité

Plus d'un million de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité ce jeudi alors qu'un froid intense s'installe après la violente tempête de neige qui a balayé les Etats-Unis du centre à la côte est. Au moins 23 morts ont été attribuées à cet épisode neigeux qui a débuté lundi.



Mercredi soir tard, le président Barack Obama a signé le décret fédéral d'urgence tandis que les équipes des compagnies d'électricité s'affairaient 24 heures sur 24 pour tenter de rétablir le courant dans les deux Etats les plus touchés, le Kentucky et l'Arkansas, littéralement pris sous les glaces. Le Kentucky, qui se remet à peine du passage de l'ouragan Ike en 2008, compte à lui seul quelque 500.000 personnes privées d'électricité.

D'ores et déjà, les compagnies d'électricité, qui estiment à 1,33 million de foyers et d'entreprises privés de courant, ont averti que certains de leurs clients devront peut-être attendre jusqu'à la mi-février avant un rétablissement des lignes.

Nombre d'Américains se sont rendus dans les refuges tandis que d'autres ont recours à des chauffages de fortune alors que les services de secours craignent une aggravation de la situation avec la plongée du thermomètre.

Sur certaines routes de l'Arkansas et de l'Oklahoma (centre) les équipes d'entretien travaillaient également pour retirer l'épaisse couche de glace recouvrant la chaussée atteignant huit centimètres par endroits.

L'agence météorologique américaine avait émis une alerte mardi sur une large partie du territoire allant du Texas et l'Oklahoma en passant par les régions situées le long des fleuves Mississippi et de l'Ohio jusqu'au nord de la Nouvelle-Angleterre.

Le gouverneur du Kentucky Steve Beshear a décrété l'état d'urgence dès lundi tandis que son homologue de l'Oklahoma Brad Henry en a fait de même mardi.

Mardi, des centaines d'écoles publiques, de facultés et d'universités étaient restées fermées en Arkansas, dans l'Oklahoma, l'Ohio, l'Indiana, le Kentucky, l'Illinois, le Missouri, la Virginie-Occidenale et le Maryland.

Dans le nord-est, la Législature du New Hampshire avait suspendu sa session parlementaire alors que l'Etat a reçu jusqu'à 38 centimètres de neige mercredi.

Depuis le début de cette tempête, lundi, on dénombre au moins six morts au Texas, quatre en Arkansas, trois en Virginie, six dans le Missouri, deux en Oklahoma et un en Indiana et en Ohio.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK