Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
Commerces et services
18/04/2019 - 22:17

Tendances immobilières en Europe

Nombreux sont ceux qui ont été surpris lorsque les Suisses ont décidé par référendum d'introduire une restriction drastique à la liberté du commerce de l'immobilier. Après tout, c'est un pays qui est à l'avant-garde des économies les plus libérales du monde. Pour l'instant ! A partir de 2013, les résidences secondaires ne pourront plus représenter que 20 % de l'ensemble des habitations d'une localité donnée. Une telle décision signifie que les chances des étrangers d'acheter un appartement ou une maison dans une station alpine sont minimes. Dans de nombreuses villes, en particulier dans les stations de ski, cette limite a déjà été atteinte.



 
En Suisse, il a toujours été difficile d'acquérir un bien immobilier.

Le fait est que la décision prise par la Suisse s'inscrit dans la logique de la réglementation qui existe dans ce pays depuis des décennies. La législation en vigueur depuis plus de trois décennies limite à un seul le nombre de logements appartenant à des résidents non suisses. C'est le cas, par exemple, à Saint-Moritz. A Genève ou à Zurich, les étrangers ne sont pas autorisés à acheter des biens immobiliers à des fins d'investissement. Chaque année, le nombre maximum de maisons, d'appartements et de terrains qui peuvent être cédés à des étrangers est déterminé.

Cela ne signifie pas que les Suisses choisissent toujours les solutions les plus drastiques. Par exemple, en 1967, ils ont voté pour une interdiction totale de la spéculation sur les terrains, les maisons et les appartements. La motion a été rejetée et n'a été reconnue que par 32 p. 100 des électeurs.

Lois anti allemandes danoises

Dans d'autres pays, c'est la même chose. Au Danemark, les non-résidents ne peuvent acheter une propriété que s'ils y vivent depuis au moins cinq ans. Les citoyens de l'Union européenne qui travaillent au Danemark peuvent également acheter une propriété.

Dans certaines régions, les restrictions sont plus strictes. C'est particulièrement vrai pour les endroits populaires auprès des touristes - sur la côte. Les restrictions, communément appelées "règles anti-allemandes", interdisent aux étrangers d'acheter des maisons de vacances.

Finlandais sur les îles, agriculteurs estoniens

En Finlande, jusqu'en 2000, il existait une loi en vigueur en vertu de laquelle un étranger devait obtenir un permis approprié pour l'achat de biens immobiliers. Aujourd'hui, une interdiction similaire ne s'applique plus qu'aux îles Åland. Un permis d'office y est toujours requis.

En Estonie, de l'autre côté du Golfe de Finlande, tout le monde peut acheter une propriété, mais seulement si elle ne dépasse pas 10 hectares. Pour acheter une aussi grande ferme, vous devez obtenir un permis spécial.

En Croatie, douze mois pour une autorisation

Des licences sont également exigées en Croatie. Ils sont délivrés par le ministère des Affaires étrangères. La décision dépend généralement de la possibilité pour le Croate d'acheter ou non une propriété dans le pays d'origine du demandeur. L'ensemble de la procédure peut prendre jusqu'à 12 mois.

En Bulgarie : appartements - oui, terrains - non

Les étrangers peuvent acheter n'importe quel nombre d'appartements en Bulgarie. Cependant, seuls les Bulgares peuvent acheter des terres. La situation est similaire en Roumanie. Là, cependant, vous pouvez contourner la loi - le terrain peut être vendu à un étranger par une société roumaine.

Militaire Grèce

Les Grecs, en revanche, protègent avant tout les entreprises militaires. Si vous voulez acheter une propriété près d'une base militaire ou d'une frontière turque, vous devez demander un permis délivré par la municipalité locale. Si vous n'êtes pas citoyen de l'Union européenne, vous n'en aurez pas.

Malte uniquement en permanence

Les Maltais protègent également leur marché immobilier. Sur cette petite île, il y a une règle selon laquelle n'importe qui peut acheter une maison ou un appartement, mais seulement à condition que l'acheteur ou sa famille y vive en permanence. Cette propriété ne peut pas être louée sauf s'il s'agit d'une villa avec piscine. De plus, une deuxième propriété ne peut être achetée qu'après un séjour de cinq ans sur l'île.

Pas plus de 5 acres au Canada (mais pas tous)

À l'extérieur de l'Europe, il vaut la peine de prêter attention au Canada. Là-bas, la réglementation dépend des provinces. Par exemple, à l'Île-du-Prince-Édouard, les étrangers doivent obtenir un permis pour acheter un terrain de plus de 5 acres.

Dans la province de la Saskatchewan, la limite est plus élevée et s'élève à 10 acres. Il en va de même en Nouvelle-Zélande, qui est par ailleurs considérée comme très libérale.

Quelles sont les raisons de ces restrictions ?

Selon la ministre suisse de l'Environnement et des Transports, Doris Leuthard, la décision prise lors du référendum est un signe de l'impatience de la Suisse face à la montée de ce qu'on appelle les "lits froids". Il s'agit de maisons et d'appartements vides qui sont apparus en grand nombre, surtout dans les stations de ski.

L'interdiction vise également à mettre un terme aux hausses excessives des prix. Selon le Financial Times, les résultats des votes ont également été affectés par l'impatience du surinvestissement, notamment dans les stations de ski. C'est là que les hausses de prix ont été les plus douloureuses pour les résidents.

Au total, la Suisse compte aujourd'hui un demi-million de "résidences secondaires", soit environ 12 pour cent de l'ensemble des immeubles d'habitation.

En savoir plus : http://osezgeneve.com/acheter-une-maison-voici-des-bons-conseils/

Magali Dubois








Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces