Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

TOGO news
21/05/2009 - 21:08

Togo 2010: Faure Gnassinbé doit entrer en campagne

Extrait d'une étude publiée sur forumtogo.org

La campagne pour les élections présidentielles au Togo devrait avoir lieu début 2010. Qu’il le veuille ou pas, le Président Faure Gnassingbé doit rentrer en campagne très bientôt. Le piteux état du web togolais l’y oblige, l’indispensable cicatrisation des blessures populaires du scrutin de 2005, aussi bien que le clivage classique entre la ville et la brousse, entre intellectuels et paysans ne lui laisse pas le choix. Cependant, La récente tentative de coup d’état offre à Faure Gnassingbé une opportunité politique à la condition que les opérateurs économiques togolais, les intellectuels professeurs et étudiants soient suffisamment séduits pour faire pression sur les opposants et que les anciens, toujours présents dans les villes et villages, ramènent les voraces crocodiles du RPT (Rassemblement du Peuple Togolais) à la raison.



Image: Christine Dehn
Image: Christine Dehn
Pour ce qui concerne l’Afrique et notamment la République du Togo, s’il est une réalité à prendre en compte en matière de communication, c’est que la tradition orale crée le même type de toile que l'Internet en ce sens que lorsque vous êtes à Dakar, un camion de fruits qui arrive de Guinée et de plus loin encore, transporte des informations - vous les apporte – parce qu’il transporte aussi des humains.

C’est ainsi que, de bouche à oreille, les messages se propagent au point que, même actuellement, les informations circulent plus vite du fait même des mouvements migratoires ou commerciaux sud-sud que par des journaux souvent muselés voire auto-muselés. Il ne s’agit pas forcément de censure mais la fragilité de la fonction publique et/ou institutionnelle  africaine est telle que les métissages inter-ethniques y tissent des liens peu visibles mais pré-établis par une économie sociologique parallèle, incontournable et indétrônable.

C’est ceci qui me fait penser que s’il est vrai que beaucoup de pays d’Afrique ne sont pas encore équipés convenablement en vitesse de connexion, l’internet existe de fait par l’inter connectivité qu’établissent les villes et villages d’Afrique par delà des frontières souvent artificielles parce que coloniales.

Le web existe donc en Afrique et au Togo. En dehors de web traditionnel humain, le web, tel que le conçoivent les Occidentaux, existe aussi à travers une multitude de cybercafés fonctionnant vaille que vaille malgré les coupures de courant, les pannes d’ordinateurs; c’est le cas en Afrique comme ailleurs.

Il faut cependant dire, pour ce qui concerne le Togo, que les sites institutionnels, pour la plupart, sont dans un état déplorable, au point qu’il me vient à l’esprit des mots tels que «sabotage économique», «sabotage politique», «sabotage culturel».

Lire la suite dans www.forumtogo.org ICI

S. D. / Source Web




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo