Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

TOGO news
19/06/2009 - 21:31

Togo: l’UFC Togo acculée à déclarer sa ‘Marche’ pacifique

Le très soft site web forumtogo.org n’a pas cessé, sur FaceBook, dans Editoweb Magazine, de lancer des appels au dialogue fraternel togolais. C’est ainsi que, grâce au soutien de la diaspora togolaise de Facebook, l’UFC Togo de Gilchrist Olympio à déclaré sa marche du 21 Juin 2009 à Lomé comme devant être pacifique et c’est dans icimome.com que le mot a été lâché. Ci-dessous, l’article de forumtogo.org en la forme d’une revue de presse, sous le titre de ‘Opposition Togo, ça bouge à Lomé l’UFC ‘marche’ et boycotte le CPDC’



Du 20 au 22 juin, ça bouge à Lomé: un accord a été trouvé sur la composition de la Commission électorale mais l'UFC Togo de Gilchrist Olympio (principale composante de l'opposition), qui a fait évoluer dans le bon sens la bannière du site UFC Togo (merci Anne du Togo*) , appelle à une marche PACIFIQUE le 21 juin et boycotte le CPDC. Le président Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se rendra au Togo du 20 au 22 juin; personne n'ignore son rôle d'accompagnement dans la poursuite du processus en cours de consolidation de la démocratie. La présence du Président Diouf à Lomé le 21 juin, jour de la "marche" de l'opposition est un signal fort lancé au peuple togolais et une invitation au dialogue pacifique. Au risque d'être décrédibilisé à l'international, l'opposition du Togo devra en tenir compte.
 
Un accord trouvé sur la composition de la Commission électorale
icilomé.com: les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) réaménagé étaient parvenus mercredi, lors de leur troisième séance à un accord sur la composition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dont le nombre est fixé à dix-sept. Proposés par consensus, les dix-sept sièges ont été répartis entre cinq composantes politiques à raison de 5 sièges pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour l’opposition extraparlementaire, 3 pour la société civile et 1 pour l’administration. Jeudi, les débats seront axés sur la structure des démembrements de cette Commission électorale, chargée d’organiser la présidentielle de 2010.
Toutefois, les partis d'opposition du Togo, l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon, ne participent plus aux débats depuis jeudi dernier, pour protester contre l’élargissement de ce Cadre à d’autres partis politiques et à la société civile.

TOGO: Face au blocage des réformes politiques, l’UFC sur le pied de guerre pour faire plier le RPT
Togosite.com: après l’étape de Sagbado et d’Akodessewa, les dirigeants de l’Union des Forces de Changement (UFC) étaient samedi à Agoè où ils ont animé un grand meeting de mobilisation et de sensibilisation de l'opposition Togo. Elle a ensuite invité le peuple à sortir nombreux le 21 juin prochain pour participer à la grande marche pacifique qu’organise l’UFC pour marquer son désaccord vis-à-vis de ce dernier coup de force du RPT. «La lutte pour l’obtention des réformes politiques nécessaires à l’organisation d’un scrutin libre et transparent ne doit pas uniquement être l’affaire de Gilchrist Olympio ou de Me Yawovi Agboyibo. C’est une affaire qui nous concerne tous. C’est pourquoi nous devons tous sortir le 21 juin pour soutenir les efforts de l’UFC», a-t-elle insisté.

Togo: le président Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF, attendu samedi au Togo
Francophonie.org: Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se rendra à Lomé, au Togo, du 20 au 22 juin 2009. Au cours de son séjour, il rencontrera le Président de la République togolaise, le Premier ministre ainsi que les responsables des principaux partis politiques, des représentants des institutions impliquées dans le processus de consolidation de l’Etat de droit, comme la Cour Constitutionnelle et le Barreau, et de réconciliation, en la personne du Président de la Commission « Vérité, Justice et Réconciliation ». Lors de cette visite, Abdou Diouf entend apporter ses encouragements à la poursuite du processus en cours de consolidation de la démocratie, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales de 2010. Pour rappel, le Togo, qui avait fait l’objet d’une mesure de suspension en 2005, bénéficie d’un accompagnement constant de la part de la Francophonie. La présence du Président Diouf à Lomé le 21 juin, jour de la "marche" de l'opposition est un signal fort lancé au peuple togolais et une invitation au dialogue pacifique. Au risque d'être décrédibilisé à l'international, l'opposition  du Togo devra en tenir compte.

Football - Les Eperviers du Togo  au Maroc
Marocinfos: les Eperviers ont quitté Lomé (la capitale togolaise) hier soir à minuit pour s'envoler vers le Maroc. Ils affronteront samedi à Rabat les Lions de l'Atlas dans le cadre des qualifications groupées Coupe du monde - CAN 2010. L'équipe nationale du Togo, secouée ces derniers jours par une crise interne, a repris lundi le chemin de l'entrainement et semble désormais travailler dans la "sérénité", selon le site sportif togolais Global Sport. Mais elle doit cependant faire face à quelques déconvenues. La "star" des Eperviers, l'attaquant d'Arsenal Adébayor, a été suspendu (deux cartons jaunes) puis écarté du groupe par le sélectionneur belge Jean Thissen pour "indiscipline". Le milieu de terrain Dossèvi Thomas, exclu lors du dernier match à Libreville contre le Gabon, sera lui aussi absent. Une troisième absence de taille pourrait pénaliser les Eperviers: celle du jeune défenseur central Serge Akakpo. Selon Global Sport, l'ancien Auxerrois souffre de paludisme et serait actuellement soigné dans une clinique de Lomé. Côté marocain, la rencontre de samedi s'annonce déjà comme le match de "la dernière chance" pour les Lions de l'Atlas, toujours en quête d'une première victoire dans cette course à la qualification (une défaite, un match nul).

Le RASALT en croisade contre la circulation et le commerce illicite des armes
icilomé.com: le Réseau d’Action sur les Armes Légères au Togo (RASALT) s’est lancé dans une vaste campagne de sensibilisation sur la circulation, le transfert et le commerce illicite des armes, a indiqué jeudi à l’Agence Savoir son président Kokou Félix Aklavon. Organisée dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre les violences armées, cette campagne vise notamment à attirer l’attention des autorités les dangers liés à la prolifération des armes légères. 

Source: www.forumtogo.org


S. D. / Source Web




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo