Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
06/04/2009 - 20:51

Tokyo dévoilera un nouveau plan de relance

Le gouvernement japonais prévoit de dévoiler les détails d'un nouveau plan de relance le 10 avril, a déclaré à des journalistes Kaoru Yosano, le ministre des Finances.



Ce dernier, également ministre de l'Economie, n'a pas donné de chiffre précis pour ces nouvelles mesures, tout en soulignant qu'elles représenteraient plus de 2% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Le Premier ministre Taro Aso avait annoncé fin mars son intention d'élaborer un nouveau collectif budgétaire pour l'exercice 2009-2010 afin de financier ce nouveau plan de soutien à l'économie.

Depuis la fin du mois d'août, Tokyo a déjà mis en oeuvre deux plans de relance représentant un total de 12.000 milliards de yens (88 milliards d'euros).

"Le Premier ministre nous a demandé de dresser une liste de mesures comprenant des dépenses équivalant à plus de 2% de notre PIB", a déclaré lundi le ministre japonais des Finances.

Parmi les mesures qui devraient être mises en place, figurent des aides destinées aux travailleurs temporaires, des soutiens au financement des entreprises, et un accroissement des dépenses dans le secteur de l'énergie solaire, a-t-il dit.

Touchée de plein fouet par le plongeon de la demande à l'international et la détérioration de sa consommation domestique, l'économie japonaise s'est contractée de 3,2% au quatrième trimestre, son déclin le plus rapide depuis 1974.

Selon de nombreux analystes, l'économie japonaise devrait continuer à s'effriter durant le premier semestre, et porter à cinq le nombre de contractions trimestrielles consécutives.

La crise de confiance qui touche le secteur privé et les difficultés rencontrées par les petites entreprises à obtenir des financements devraient inciter la Banque du Japon (BoJ) à étendre l'éventail de titres de dettes municipales qu'elle acceptera en collatéral, rapporte le journal Nikkei.

Les analystes estiment que cela devrait permettre d'aider les banques régionales à lever des fonds plus facilement et d'accroître leurs capacités de crédit.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces