Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
10/04/2009 - 14:06

Tourmente aux iles Fidji

Le président fidjien a chassé tous les juges du pays et déclaré assumer l'ensemble des pouvoirs après qu'une Cour d'Appel ait estimé que le gouvernement militaire est inconstitutionnel.



Le président Ratu Josefa Iloilo a annoncé ce vendredi sur la radio nationale qu'il avait suspendu la constitution, pris en charge tous les pouvoirs exécutifs, et révoqué tous les juges du pays.

Ce geste survient au lendemain de la décision d'une cour d'appel qui a jugé que le coup d'état militaire de 2006 était illégal. Cela avait conduit le chef des forces armées, le contre-amiral Frank Bainimarama, a renoncer au pouvoir. Le président a annoncé qu'il nommerait bientôt un nouveau Premier ministre, avant des élections en 2014.

La Nouvelle-Zélande, l'Australie et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ont pressé le président Iloilo de respecter la constitution qui prévoit des élections l'an prochain.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a enjoint les Fidjiens à "respecter pleinement les droits humains, les règles légales et le processus judiciaire", a indiqué sa porte-parole Michèle Montas.

Le président fidjien accusait le Premier ministre renversé Laisenia Qarase de discriminer les citoyens indiens, minoritaires, au profit de sa base électorale, les Fidjiens de souche.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces