Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
03/03/2009 - 15:57

Toute la filière automobile est touchée de plein fouet

L 'industrie automobile européenne traverse une crise sans précédent. Plus grave que celle de 1992 car, cette fois, elle concerne à la fois l'offre et la demande. 'Le pire est en train de se passer', s'alarme Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La demande s'écroule; les prévisions de ventes en Europe pour 2009 sont inquiétantes : le marché devrait fléchir de 15 % à 20 %, après une chute de 7,8 % en 2008 à 14,7 millions d'unités. En janvier, les ventes de voitures neuves ont connu le pire depuis 1989, avec un effondrement de 27 %. Dans certains pays, c'est le marasme : - 41,6 % en Espagne, - 32,6 % en Italie... Le ciel est légèrement moins noir en France, où la baisse n'a été 'que' de 7,9 %, grâce à la prime à la casse.

L'écroulement de la demande commence à avoir des effets visibles sur l'emploi dans un secteur qui totalise, en Europe, 2,2 millions d'emplois directs et 10 millions d'emplois indirects. En 2009, PSA Peugeot Citroën va supprimer 11 000 emplois, Renault 9 000. Volkswagen, le premier constructeur européen, ne renouvellera pas ses 16 500 intérimaires.

Confrontés, au cours de la première partie de l'année 2008, à la flambée du prix du baril de pétrole, puis au ralentissement économique et, enfin, à la crise financière, les constructeurs automobiles ont vu leurs ventes dégringoler. Face à une baisse de leur pouvoir d'achat, les consommateurs qui souhaitaient changer leur voiture ont décidé de surseoir.

Dans un climat de crise, la voiture est le premier achat que les consommateurs repoussent. Parallèlement, les banques ont restreint les crédits, freinant un peu plus les ventes. A partir de juin, les carnets de commandes ont commencé à se vider. Les stocks de voitures ont augmenté dangereusement sur les parkings des usines et chez les concessionnaires. On estime à deux millions de véhicules les surcapacités de production en Europe.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo