Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
25/06/2009 - 13:26

Triangulaire serrée entre les Etats-Unis, la Syrie et Israël

Les Etats-Unis vont envoyer un ambassadeur en Syrie après quatre années de froid, a annoncé ce mercredi un responsable de l'administration américaine sous couvert d'anonymat, avertissant que son installation prendrait peut-être du temps.



En février 2005, l'administration Bush avait rappelé Margaret Scobey, suite aux soupçons portés contre les services secrets syriens après l'assassinat du Premier ministre libanais Rafiq Hariri.

Consciente de l'importance stratégique de la Syrie et de son rôle éventuel dans une paix au Proche-Orient, l'administration Obama est engagée dans des contacts diplomatiques prudents avec la Syrie, après une longue période de relations tendues entre Damas et Washington.

"Nous cherchons à poursuivre ces efforts en vue d'établir des relations basées sur le respect et les intérêts mutuels", a déclaré l'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, à l'issue d'un entretien avec le président syrien Bachar al-Assad, le 13 juin dans la capitale syrienne. "Les Etats-Unis comptent sur la poursuite de ce dialogue", a ajouté l'émissaire américain, précisant que "la Syrie a un rôle vital à jouer dans la recherche d'une paix globale".

Faut-il voir dans cette pacification des rapports syrio-américains la raison de la reculade du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu? Alors qu'il devait rencontrer George Mitchell jeudi à Paris, à l'occasion de sa visite officielle en France, le chef du gouvernement a décidé de repousser cette entrevue à plus tard. "J'ai demandé le report de la rencontre [...] car j'ai pensé qu'il fallait éclaircir quelques sujets", a affirmé M. Netanyahu.

Une réunion pourrait finalement avoir lieu lundi, puisque le ministre de la Défense de l'Etat hébreu, Ehud Barak, se rendra à Washington. D'ici là, lesdits sujets auront-il été "éclaircis"?


Source: L'Express via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK