Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
01/07/2009 - 21:38

Troisième succès 2009 pour Ariane-5

Troisième succès de l'année pour la fusée Ariane-5. Le lanceur lourd européen a placé sur orbite le satellite américain TerreStar-1, le plus gros satellite commercial de télécommunications jamais lancé, mercredi, une trentaine de minutes après son décollage depuis la base de Kourou en Guyane française.



La fusée a quitté le sol guyanais ce mercredi à 19h52 heure de Paris (14h52 heure locale, 17h52 GMT). Le satellite, d'une masse au décollage de 6,9 tonnes, a été placé sur orbite comme prévu 26 minutes et 14 secondes plus tard. Il s'agissait du 189e lancement d'une fusée Ariane depuis la mise en service du lanceur européen en décembre 1979, et du 3e de l'année 2009.

Le satellite TerreStar-1 devra assurer pendant plus de 15 ans des services de communications mobiles sécurisées -vocales, vidéo ainsi qu'en transmissions de données- aux gouvernements, pour les services d'urgence, pour les communautés rurales ou encore les entreprises, sur une zone de couverture comprenant l'Amérique du Nord et Hawaï.

Cette mission a eu lieu un mois et demi après le succès d'un autre lancement inédit pour Arianespace, celui des deux satellites d'astronomie européens Herschel et Planck, le premier des deux étant muni du plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace.

Forte des succès du lanceur lourd européen, Arianespace ne connaît d'ailleurs pas la crise. Le 16 juin dernier, la société a ainsi annoncé un chiffre d'affaires pour 2008 de 955,7 millions d'euros pour un résultat net de 2,5 millions, positif pour la sixième année de rang.

"En dépit de la crise économique mondiale, 2008 a été remarquable au niveau de la prise de commandes. Avec 13 contrats signés sur un total de 18 ouverts à la compétition, Arianespace a confirmé sa position de numéro un mondial", s'est félicitée la direction dans un communiqué diffusé à l'occasion du 48e Salon de l'aéronautique et de l'espace au Bourget.

Par ailleurs, le président Nicolas Sarkozy a annoncé le 20 juin son soutien à la préparation d'un nouveau lanceur lourd, Ariane-6, fusée appelée à prendre la relève de sa grande soeur "à l'horizon 2020-2025", selon un communiqué de l'Elysée.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo