Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Amériques
02/06/2020 - 13:39

USA : la mort de Georges Floyd aux mains de la police

'aucuns parlent de racisme , d'autres de bavure policière. Un homme est mort et la population se révolte. Les conditions de sa mort sont assez désagréables. La toile s'enflamme d'autant que. Trump menace de faire appel à l'armée.



Mort de Georges Floyd 

Sur les réseaux sociaux circulent depuis plusieurs jours une vidéo montrant Georges Floyd face contre terre le cou sous le genou d'un policier blanc, ce qui lui a coûté la vie. D'après les informations, il avait quitté  Texas pour démarrer une nouvelle vie à Minneapolis. Il avait 46 ans et avait travaillé comme chauffeur de camion  puis après comme agent de sécurité dans un restaurant avant que le confinement ne lui fasse perdre son boulot. Mais le 25 Mai,soupçonné d'avoir pris un faux billet de 20 dollars pour payer de la cigarette, il perdit la vie après qu'un policier lui a pressé le cou avec son genou alors qu'il était couché à terre dans la rue et menottée. On pouvait l'entendre dire dans la vidéo << S'il vous plaît, s'il vous plaît, je n'arrive pas à respirer >>. 

Quelques témoignages de ses amis et proches

Le lendemain de sa mort, Philonese Floyd mardi, frère du défunt dit << Tout le monde aimait mon frère >>, c'est un << C'est un doux géant, il ne faisait jamais mal à personne >> affirma-t-il.

 Luz Maria Gonzalez, une cliente régulière de l'établissement où il a travaillé témoigne: << Il nous faisait nous sentir en sécurité. En fin de soirée il disait '' Hé Luz, je vais attendre avec toi jusqu'à ce que tu montes en taxi.>>

Certains ont parlé des pas que posaient George pour améliorer sa vie. A la chaine KPRC à Houston, où ils ont fait le lycée Jack Yates ensemble, Jonathan Veal, un de ses amis d'enfance a affirmé << Je me souviens qu'il disait vouloir toucher le monde. Il voulait avoir un impact sur le monde >>. Il déclare avoir échangé avec lui par message en janvier pour la dernière fois.Il y a « des petites choses que je dois régler pour mes petits>>, a-t-il dit « Ma foi est en train de revenir là où elle doit être. »

Pour sa soeur Bridgett Floyd, la mort de son frère ainsi, aux mains de la police, « est à briser le cœur>>. <<C’est exactement ce qu’ils ont fait. Ils ont tué mon frère. Il criait à l’aide », a-t-elle dit à NBC News.

Sa petite amie,Courtney Ross affirme auprès de la CBS News George Floyd « n’était rien de moins qu’un ange envoyé sur terre ». « Et nous l’avons diabolisé, et nous l’avons tué », a-t-elle dit. 

« Parce qu’il était si grand, les gens pensaient qu’il cherchait la bagarre », a-t-elle dit, citée par le Houston Chronicle. « Mais c’était une personne aimante, et il aimait sa fille. »

 

Manifestations après la mort de Georges Floyd

Depuis la mort de Georges Floyd, Minneapolis s'est transformé en un champ de bataille entre manifestants et police. Les manifestants vandalisent et pillent les magasins. Ils ont même réussi  à incendier un commissariat au nord de la ville. La police aurait évacué rapidement les lieux afin de ne pas subir la colère des manifestants.

Les policiers sont donc obligés de se défendre à l'aide de gaz lacrymogène, ce qui est aussi remis en cause. 

Il faut également noter que le président Donald Trump menace dans un tweet d'envoyer la garde nationale à Minneapolis.

 

Frank Robin











Flashback :
< >

Mardi 24 Novembre 2020 - 14:03 Emmanuel Macron refuse le déconfinement

Vendredi 20 Novembre 2020 - 16:46 Oman: un pays sans pauvres ni chômage ni sans-abri

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn