Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
31/03/2009 - 17:58

Un France-Lituanie pour franchir le cap de Bonne-Espérance

Sur la lancée de sa victoire 1-0 à Kaunas, l'équipe de France de football entend réaliser la passe de deux mercredi face à la Lituanie au Stade de France afin de confirmer son renouveau dans le groupe 7 des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.



Les Bleus doubleraient les Baltes au classement pour se positionner en deuxième position derrière la Serbie, le prétendant le plus sérieux à la première place de la poule directement qualificative pour le Mondial en Afrique du Sud. S'ils franchissent ce cap de Bonne-Espérance, les joueurs du sélectionneur Raymond Domenech confirmeraient une continuité dans la performance capable de sceller la naissance d'un nouveau groupe.

"Il y a eu la Serbie, ensuite la Roumanie et puis Kaunas. On a manifesté un état d'esprit particulier. Tout le monde a été conquérant, tout le monde se parlait", témoigne Yoann Gourcuff, auteur de la passe décisive pour Franck Ribéry sur le terrain bosselé de la cité balte.

Après la gifle reçue en Autriche (3-1) pour leur entrée en lice dans les éliminatoires en septembre dernier, les Bleus s'étaient ressaisis en dominant la Serbie 2-1 à Saint-Denis, avant de montrer une belle force de caractère pour revenir de 0-2 à 2-2 en Roumanie, sous la houlette d'un Franck Ribéry toujours davantage prépondérant. A Kaunas, face à une équipe recroquevillée en défense, ils n'ont rien lâché avant le but libérateur inscrit par le meneur de jeu du Bayern de Munich.

"On s'était mis dans une situation délicate au début (des éliminatoires). Il faut inverser la tendance en gardant cet état d'esprit", ajoute Gourcuff.

Raymond Domenech reconduira-t-il une équipe qui gagne? Obligé de faire face à la suspension de Jérémy Toulalan averti à Kaunas, le sélectionneur pourrait être tenté de se passer d'un des deux milieux récupérateurs pour redonner du mordant à une attaque toujours en chantier. Peguy Luyindula, titularisé à la surprise générale en Lituanie, s'est créé trois occasions franches sans marquer.

Comme André-Pierre Gignac touché à la cuisse la semaine dernière a été jugé opérationnel lundi, Domenech va-t-il continuer son exploration du champ des possibles en lui offrant sa première sélection ou redonner sa chance à Karim Benzema, en manque de réussite ces derniers temps? Guillaume Hoarau pourrait pour la première fois lui aussi être testé dans un système à deux pointes, avec Thierry Henry à gauche, Ribéry à droite et Gourcuff et Alou Diarra dans l'entrejeu.

Le public, qui avait sifflé les Bleus lors de leur dernière sortie nationale à Marseille face à l'Argentine (défaite 0-2) en février, voudra voir du spectacle.

"A Marseille, c'était un match amical. Les Argentins avaient déroulé des séquences de jeu, les spectateurs s'étaient rangés derrière eux. Mercredi, ce sera un match officiel, il faudra que le public joue son rôle de 12e homme", prévient Gourcuff, qui croit que la pelouse du Stade de France devrait mettre en évidence la plus grande technicité des Bleus.

"Le terrain sera meilleur, il devrait être plus facile pour nous de faire notre jeu", souligne le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux confiant au vu du match de Kaunas. "Les Lituaniens ont baissé physiquement en deuxième mi-temps", rappelle-t-il.

La défense alignée en Lituanie pourrait être reconduite dans son intégralité avec Patrice Evra et Bacary Sagna sur les côtés et le duo Sébastien Squillaci - William Gallas en charnière centrale devant le gardien Steve Mandanda.

"Il faut prendre trois points", a rappelé Domenech. Dans ce groupe 7, la Serbie compte 12 points, la Lituanie 9, la France 7, l'Autriche et la Roumanie 4 et les Iles Féroé un. Le premier du groupe est directement qualifié pour le Mondial 2010, le deuxième devra disputer un barrage.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces