Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
13/02/2009 - 23:04

Un Séminaire ''Route de l’Esclave'' au Togo

Le département d’histoire et d’archéologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lomé, Togo (UL) lance un appel à contribution pour un séminaire national sur le thème : "Route de l’Esclave et lieux de mémoire de la traite négrière sur l’espace aujourd’hui togolais" Le séminaire aura lieu du 7 au 10 mai 2009.



Un Séminaire ''Route de l’Esclave'' au Togo
Un Séminaire ''Route de l’Esclave'' au Togo: l’année 2007 marque le bicentenaire de l’abolition de la traite négrière en Angleterre. À cette occasion le Directeur général de l’UNESCO, son Excellence M. Koïchiro MATSUURA, a effectué une visite officielle dans les trois pays côtiers situés sur la portion du golfe de Guinée tristement dénommée la côte des Esclaves : le Ghana (ancienne Gold Coast, notamment sa partie est, correspondant à la Volta Region aujourd’hui), le Togo et le Bénin (ex-Dahomey).

Le territoire du Togo est situé bien au centre de cet espace. Malheureusement, cet espace est très mal connu et peu représenté dans le projet de mémoire « Route de l’esclave » lancé par l’UNESCO en 1994. Pourtant, le Togo fut aussi victime de la traite négrière et continue, encore aujourd’hui, d’être marqué par les conséquences de ce phénomène.

On y retrouve également des traces matérielles et immatérielles, constituant un important patrimoine, qui mérite d’être mieux connu afin d’être intégré dans la mémoire collective, à la fois comme témoins d’une histoire partagée avec le reste du monde, mais aussi comme souvenirs à sauvegarder et à valoriser à travers des circuits de tourisme culturel. La mission de suivi consécutive à la visite du Directeur général de l’UNESCO, mission effectuée par M. MOUKALA, les 24 et 25 mai 2007, en vue d’intégrer l’espace togolais, chaînon manquant, sur la « Route de l’esclave », nous a confortés dans la nécessité de faire le point des travaux déjà effectués sur la question dans le cadre d’un séminaire national.

Lire la suite: ICI

H.V.










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest