Sommaire
France
24/09/2010 - 11:41

Un décret sur les stages ne fait pas l'unanimité

Rififi chez les stagiaires. Selon le magazine Terra Eco, un décret à la loi de novembre 2009 sur les stages crée le mécontentement parmi les étudiants. Depuis le 1er septembre 2010, date de son application, il interdit en effet les stages «qui ne font pas partie d'un cursus pédagogique».



Un décret sur les stages ne fait pas l'unanimité
Les syndicats appellent à deux journées de manifestations
Six syndicats français ont appelé vendredi à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites les 2 et 12 octobre, FO et Solidaires annonçant qu'ils devraient s'y associer. "Les organisations mettent en garde le gouvernement sur les conséquences que provoquerait l'ignorance de la colère qui s'exprime profondément", peut-on lire dans un communiqué des six centrales au lendemain d'une mobilisation qui a réuni trois millions de personnes selon les syndicats et un peu moins d'un million selon l'exécutif. Comme les fois précédentes, le texte est signé par les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU et Unsa mais pas par Force ouvrière et Solidaires pour des raisons de forme. Ces deux derniers voulaient en effet que le retrait de la réforme figure dans la déclaration commune. Des manifestations auront lieu le samedi 2 octobre et le 12 octobre les défilés seront accompagnés de grèves. Les centrales feront le point le 4 octobre lors d'une réunion intersyndicale. Les syndicats estiment avoir réussi jeudi leur démonstration de force et se sentent confortés dans leur opposition à la réforme qui s'appuie essentiellement sur le report de 60 à 62 ans de l'âge légal du départ à la retraite.(reuters)

Un décret sur les stages ne fait pas l'unanimité chez les étudiants
Rififi chez les stagiaires. Selon le magazine Terra Eco, un décret à la loi de novembre 2009 sur les stages crée le mécontentement parmi les étudiants. Depuis le 1er septembre 2010, date de son application, il interdit en effet les stages «qui ne font pas partie d'un cursus pédagogique». S'il devait servir à éviter le million de conventions de stage signées chaque année en France plutôt que des contrats rémunérés, plusieurs jeunes se retrouveraient sur le carreau en raison de lui. En effet, de nombreux étudiants «se sont vu refuser une convention parce que leur stage n'était pas obligatoire», selon Terra Eco qui livre leurs témoignages. Gel des signatures de convention. Le magazine cite le cas de Novlaine, diplômée en droit. «Suite au changement de législation, son université (avait déjà) décidé de geler pendant plusieurs semaines la signature de convention de stages non obligatoires», écrit Terra Eco. «Maintenant que le décret s'applique, un nouveau gel a été décidé». La situation est «inadmissible» selon Novlaine, également fondatrice du site et du groupe Facebook «Touche pas à mon stage». Terra Eco précise: «la mesure a aussi été prise pour lutter contre les inscriptions de complaisance». De nombreux étudiants s'inscrivent à la fac uniquement pour bénéficier d'une convention... et ne vont jamais en cours. Les associations mécontentes. Selon Terra Eco, «Valérie Pécresse a été informée de ces cas particuliers». Elle devrait «écrire aux présidents d'université pour leur rappeler qu'elle souhaite que les stages non obligatoires soient toujours autorisés s'ils sont en lien avec le cursus». Certaines universités prévoiraient aussi d'intégrer davantage de stages dans leur cursus dès la rentrée 2010. Du côté des associations de défense des étudiants comme le syndicat Unef et le collectif «Génération Précaire», pourtant à l'origine de l'interdiction, ça gronde aussi.(20minutes)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua









Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn