Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
29/07/2009 - 21:45

Un haut responsable du Fatah rentre d'exil

Mohammed Ghneim, un des derniers hauts responsables du Fatah vivant encore à l'étranger, est rentré mercredi en Cisjordanie après plus de 40 ans en exil.



Seuls trois sur les dizaines de hauts responsables du mouvement, principale composante de l'OLP, avaient refusé de rentrer avec leur chef Yasser Arafat en 1994.

A l'époque, Ghneim, un des fondateurs du Fatah mais opposé au processus de paix d'Oslo, avait affirmé qu'il ne quitterait son exil de Tunis qu'après la création d'un Etat palestinien.

Le vétéran a depuis changé d'avis, et a été accueilli mercredi en Cisjordanie par des centaines de militants.

Ghneim envisage désormais de se porter candidat à un poste à responsabilité lors de la convention du Fatah, la première en 20 ans, la dernière s'étant tenue en 1989 en Alger.

Son retour vient conforter le successeur d'Arafat Mahmoud Abbas, récemment cible des attaques d'un autre haut responsable exilé du Fatah, Farouk Kaddoumi.

Cet autre vétéran de la lutte palestinienne, opposé aux négociations avec Israël et directeur du département politique de l'OLP, est un rival d'Abbas.

La convention devra notamment élire les 18 membres du Comité central.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise