Sommaire
Faits Divers - Société
12/02/2010 - 19:40

Un laboratoire orbital

Tranquillité, le dernier élément majeur livré à la Station spatiale internationale (ISS), porte bien son nom, arrimé, jeudi 11 février, à la structure céleste comme un point final aux années de construction angoissée.



Les quatre ultimes vols de navettes, avant leur retraite définitive à la fin de l'année, assureront des finitions auxquelles personne n'osait rêver, cinq ans plus tôt, lorsque la NASA ne parvenait pas à régler les problèmes de ses avions spatiaux après la désintégration de Columbia.

Sans attendre ces fioritures, les astronautes de l'ISS ont obtenu, ces dernières semaines, trois choses cruciales pour passer des jours plus tranquilles en orbite terrestre. De la place : les équipages disposent désormais de l'équivalent d'un grand cinq-pièces pour vivre et travailler à six. Du confort : Tranquillité, fabriqué en Italie par Thales Alenia Space, accueillera certains éléments comme les toilettes, qui encombraient le laboratoire américain.

Il recyclera à plus de 90 % l'urine et les eaux usées, qui pourront être consommées par les astronautes en un cycle sans fin. Annoncé par l'ESA comme le 'module de vie le plus sophistiqué qui ait jamais volé', il produira de l'oxygène et filtrera également l'air ambiant.

Mais surtout, la station a gagné ce qui semblait devoir lui faire le plus défaut : du temps. Le programme Constellation de reconquête de la Lune la vouait de fait à une disparition peu après son achèvement, en 2015. Son annulation par l'administration Obama, si elle est confirmée par le Congrès, offre à l'ISS dix années d'existence garanties, jusqu'en 2020.

Source: lemode.fr via Yahoo


V.N/ source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces