Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
26/08/2009 - 16:39

Un otage français s'est échappé en Somalie

L'un des deux Français enlevés en juillet par des insurgés islamistes s'est échappé ce mercredi après avoir tué trois de ses geôliers pour se réfugier à la Villa Somalia, le palais présidentiel à Mogadiscio, a annoncé la police somalienne.



Deux agents français, en mission d'assistance pour les questions de sécurité auprès du gouvernement somalien selon la version du Quai d'Orsay, ont été enlevés le 14 juillet à l'hôtel Sahafi de Mogadiscio.

Les deux hommes, emmenés par le mouvement Hizbul Islam, ont ensuite été remis au groupe Al Chabaab, qui mène une violente insurrection contre le fragile gouvernement du président Cheikh Ahmed Charif.

Selon un porte-parole de la force de paix de l'Union africaine dans la capitale somalienne, le Français a ensuite été transféré de la Villa Somalia, située sur une colline dominant la ville, au camp de l'Amisom.

A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé la libération de l'ancien coopérant en sécurité tout en assurant que son évasion s'est déroulée sans violence et qu'aucune rançon n'a été versée.

"Nous confirmons que l'un des deux ressortissants français qui avait été pris en otage à Mogadiscio se trouve dorénavant sous la protection du gouvernement fédéral de transition somalien (GFT) et en sécurité", déclare dans un communiqué le Quai d'Orsay.

Par la suite, le ministère français a précisé lors d'un point de presse électronique que l'otage avait "pu échapper à ses ravisseurs".

"Contrairement à certaines allégations et rumeurs, cela s'est produit sans violence et la France n'a pas payé de rançon", a ajouté le ministère en soulignant que "le deuxième otage est toujours retenu".

Des responsables gouvernementaux somaliens ont précisé à la Villa Somalia que le Français qui s'est échappé était en bonne santé.

Selon un haut responsable de la police somalienne, Abdiqadir Odweyne, l'otage aurait tué trois de ses ravisseurs avant de prendre la fuite et de trouver refuge au palais présidentiel.

"Un des deux Français a échappé à Al Chabaab et il est maintenant au palais", a-t-il dit à Reuters.

"Nous croyons qu'il a tué trois hommes d'Al Chabaab qui le gardaient. Je ne sais pas comment cette bonne nouvelle est arrivée mais il est maintenant entre les mains du gouvernement", a-t-il ajouté.

Une source proche de ce mouvement a confirmé la mort de trois de ses membres, mais a dit ne pas savoir qui les avait tués. "Trois de mes amis sont morts mais la question est de savoir qui les a tués. Nous attendions une rançon ce matin", a dit cette source.

Une autre source proche des ravisseurs a pour sa part affirmé que l'otage français avait été relâché après des pourparlers avec des notables somaliens.

Le mouvement Al Chabaab est considéré par les services de sécurité occidentaux comme l'allié de la nébuleuse Al Qaïda en Somalie, pays en proie depuis 18 ans à la guerre civile et à l'anarchie.

Depuis début 2007, les violences ont fait plus de 18.000 morts en Somalie et ont contraint 1,4 million de personnes à quitter leurs foyers.

Théâtre régulier d'affrontements entre les islamistes et les forces gouvernementales, Mogadiscio est un des endroits les plus dangereux au monde et les enlèvements de ressortissants étrangers y sont fréquents.

Les otages, le plus souvent des humanitaires ou des journalistes, sont généralement relâchés après le versement d'une rançon.

Il y a deux semaines, six étrangers dont deux Françaises qui travaillaient pour l'ONG Action contre la faim, ont été libérés par leurs ravisseurs somaliens après plus de neuf mois de captivité.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest