Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
03/03/2009 - 15:27

Un sans-papiers régularisé pour ses talents de boxeur


Paris- Un jeune Afghan sans papiers de 17 ans, arrivé seul en France il y a trois ans, va être régularisé après être devenu champion de France espoir de boxe française.



Le garçon, Sharif Hassanzade, licencié au Punch boxe française savate à Tourcoing, qui parle aujourd'hui un français presque parfait, a décroché samedi dans le Morbihan le titre national, en catégorie super-léger, des moins de 65 kg. "Sharif Hassanzade peut s'adresser dès maintenant à la préfecture du Nord pour obtenir un titre de séjour et engager, s'il le souhaite, les démarches en vue de sa naturalisation", a annoncé lundi le cabinet du ministre de l'Immigration, Éric Besson.

Il a posé ses valises dans le Nord en 2006 après avoir eu recours à des filières de passeurs. Fuyant son pays natal, il a atterri au Pakistan, où il a d'abord fui seul avant que sa famille ne le rejoigne. Accueilli dans un foyer à Tourcoing, lui qui avait fait "un tout petit peu de kung-fu" quand il était enfant a "accroché directement à la boxe française, et puis au club et à son esprit familial", a raconté son entraîneur et éducateur Bruno Cardoso. "Il ne connaissait pas l'écriture, ne savait pas du tout parler français et faisait de toutes petites bases en anglais à son arrivée à Lille. Moi, j'ai été touché par son histoire, on l'a tous pris sous notre aile", a-t-il encore expliqué.

Sportivement, le tout récent champion de France, en vacances actuellement dans les Vosges avec les autres jeunes de son foyer, devrait prochainement participer au championnat de Belgique open, qui est ouvert aux étrangers. L'année prochaine, l'objectif est le Championnat de France juniors qui pourrait éventuellement déboucher sur un championnat d'Europe ou du monde, d'après son entraîneur.


Source: Yahoo News





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb