Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
30/01/2009 - 14:32

Un sommet entre l'UE et la Chine sera "bientôt" organisé

Pékin- L'Union européenne et la Chine sont convenues d'organiser "bientôt" un sommet commun après l'annulation de celui de Lyon en décembre, a annoncé vendredi le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso.



"Nous avons décidé aujourd'hui que nous tiendrions bientôt un nouveau sommet entre l'Union européenne et la Chine", a dit Barroso aux journalistes après avoir rencontré le Premier ministre chinois Wen Jiabao. "Une date précise sera donnée par les canaux habituels."

La Chine a annulé en décembre un sommet avec l'Union européenne prévu à Lyon pour protester contre la rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et le dalaï lama.

Wen Jiabao est cette semaine en visite dans plusieurs pays européens mais a évité de passer par la France.

Lors de son passage à Bruxelles, la Chine et l'UE sont aussi convenues d'une rencontre portant exclusivement sur le commerce en avril. La Chine est le principal partenaire économique de l'Union mais leurs relations sont souvent rendues compliquées par les mesures de l'Union contre le dumping.

Plusieurs accords bilatéraux ont été signés à l'occasion de cette visite dans des domaines aussi divers que la contrefaçon, le piratage, l'exploitation forestière illégale, l'aviation civile et la sécurité dans l'exploitation minière.

Wen et Barroso ont affirmé la nécessité que le monde s'accorde sur la façon dont la crise financière devait être surmontée.

Le problème du changement climatique a aussi été évoqué. Wen devait ensuite rencontrer Mirek Topolanek, Premier ministre de la République tchèque qui préside l'Union durant six mois.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK