Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
18/03/2010 - 20:05

Un troisième otage français

L'otage français Gauthier Lefevre, enlevé au Darfour en octobre, a été libéré, a-t-on appris jeudi auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).



Le collaborateur du CICR a été relâché jeudi près d'Al-Geneina, capitale du Darfour occidental, a indiqué le CICR, précisant dans un communiqué qu'il était "fatigué" mais semblait "en bonne santé" après "147 jours de captivité".
Gauthier Lefevre avait été enlevé le 22 octobre, à quelques kilomètres au nord d'Al-Geneina alors qu'il regagnait cette localité avec des collègues du CICR après une visite sur le terrain, selon le Comité international. Avant sa libération, le CICR avait fait savoir que ses ravisseurs, qui n'ont pas été identifiés, exigeaient une rançon. Il aidait les populations locales à améliorer leur système d'approvisionnement en eau.
"Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur ces derniers mois pour obtenir la libération de Gauthier", a déclaré jeudi Daniel Duvillard, chef des opérations du CICR pour l'Afrique de l'Est, à Genève.
Une porte-parole du CICR Dorothea Krimitsas a affirmé que l'organisation n'avait payé aucune somme d'argent en échange de la libération de son collaborateur, tandis que les autorités françaises n'ont fourni aucun détail sur les circonstances de sa libération ni précisé si une rançon avait été versée.
Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy a fait part de son "soulagement" après la libération de l'otage "à Bir Dabig", et a remercié "les autorités soudanaises pour leur aide particulièrement précieuse dans la gestion de cette crise".
Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a également accueilli la libération de Gauthier Lefevre avec "soulagement" et "une grande joie", évoquant la "longue et pénible épreuve" vécue par le ressortissant français.
Deux autres otages français, Olivier Denis et Olivier Frappé, employés de l'ONG "Triangle génération humanitaire", avaient été libérés dimanche après-midi au Darfour et sont depuis rentrés en France. Ils avaient été enlevés en République centrafricaine le 22 novembre 2009.
Le CICR travaille au Soudan depuis 1978, fournissant une aide médicale d'urgence, des soins médicaux et toute autre assistance aux civils affectés par les hostilités au Darfour.

Source: AP via Yahoo


V.N/source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces