Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
28/09/2010 - 11:51

Un voilier de pacifistes juifs intercepté

Un voilier de pacifistes juifs intercepté - L’Allemagne adopte la prolongation controversée des centrales nucléaires



Un voilier de pacifistes juifs intercepté
La marine israélienne a intercepté ce mardi en pleine mer le voilier de pacifistes juifs qui tentaient de briser symboliquement le blocus maritime autour de la bande de Gaza, a déclaré l'un des organisateurs. L'armée israélienne avait fait part de sa détermination à empêcher le bateau de parvenir à bon port et annoncé qu'il serait détourné vers le port israélien d'Ashdod (sud du pays).Les sept militants juifs pro-palestiniens qui se trouvent à bord de l'Irene, un petit voilier battant pavillon britannique, ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils ne cherchaient pas l'affrontement avec les militaires israéliens. Ils avaient appareillé dimanche de Famagouste, dans le nord de Chypre.A bord, «une aide symbolique» pour la population de Gaza.L'opération, dont le budget dépasse les 20.000 livres (23.500 euros), a été financée par des dons récoltés notamment par différentes branches de l'organisation «Juifs européens pour une paix juste». A bord est embarquée une petite cargaison de jouets, livres, matériel de pêche ou encore médicaments, «une aide symbolique» pour la population de Gaza .Depuis le 31 mai dernier, date à laquelle des commandos israéliens avaient donné l'assaut à un convoi humanitaire maritime, tuant 9 passagers turcs, plusieurs flottilles ont tenté en vain de briser le blocus maritime.Après la vague de réprobations internationales soulevée par l'assaut meurtrier, Israël a allégé le blocus qu'il impose à Gaza depuis juin 2006, renforcé à la suite de la prise de contrôle du Hamas en juin 2007.(20minutes)



 L'Allemagne adopte la prolongation controversée des centrales nucléaires
Le gouvernement allemand a adopté, mardi 28 septembre, les grandes orientations de la politique énergétique des années à venir, un projet très controversé qui prévoit notamment l'allongement de la durée de vie des dix-sept centrales nucléaires du pays. Celles-ci devraient voir leur existence prolongée de douze ans en moyenne.
Leur fermeture à l'horizon 2021 avait été décidée en 1998 par le gouvernement de gauche de l'époque, mais la coalition de centre-droite d'Angela Merkel avait fait de la révocation de cette loi un des points centraux de son programme. L'élaboration de ce projet s'est néanmoins faite dans la douleur, et a pris presque un an. Son adoption en conseil des ministres a été accompagnée de protestations de quelque 300 militants antinucléaires devant la chancellerie.LOBBY DE L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE.L'accord trouvé à grand-peine début septembre entre les partis de la coalition prévoit que les groupes énergétiques qui exploitent les centrales dépensent une partie des gains générés par leur exploitation dans le développement des énergies renouvelables. Ce sont ainsi environ 3 milliards d'euros par an supplémentaires qui devraient être consacrés aux énergies renouvelables. Le projet prévoit aussi des subventions allant jusqu'à 2,5 milliards d'euros par an à partir de 2011 pour la recherche dans les technologies propres et les énergies renouvelables, financées en partie par la vente de certificats d'émission de gaz à effet de serre.La loi a fait l'objet de vives critiques, Mme Merkel et son équipe ayant été accusés d'avoir capitulé devant le lobby de l'énergie nucléaire.(Le Monde)

Sources : Yahoo Actualités 

marie mendy



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo