Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
05/08/2009 - 19:25

Une centenaire lègue 600.000 euros à sa commune de naissance

Anne-Marie Duport était née en 1909 à Beaumont, dans la Vienne. Une bourgade de 1.800 habitants où elle avait passé son enfance.



Après son décès, le notaire de la centenaire a téléphoné à Dominique Grémiaux, le maire de Beaumont, , en janvier dernier.

"Le notaire m’a laissé un message sur mon portable. J’ai cru à un canular, je pensais que c'était un copain qui me faisait une blague" confie le premier magistrat, à l'antenne de RMC, ce mercredi matin.

Mais ce n’était pas une plaisanterie.

Anne-Marie Duport, dans un testament signé en 2000, avait désigné sa commune de naissance comme légataire de la totalité de ses biens : appartement, pièces d’or, argent…

"Au départ, nous avons préféré rester discrets. En juillet, quand la succession a été totalement établie, nous avons communiqué lors du conseil municipal" précise Dominique Grémiaux, cité dans Le Figaro.

L’héritage de la centenaire, une ancienne employée du trésor Public, représente la moitié du budget de fonctionnement annuel de Beaumont.

L'argent sera inscrit sur le budget de 2010, celui de 2009 étant bouclé.

Et à quoi va-t-il servir ? "On va financer le programme d'investissements qu'on avait prévu sur toute la durée de notre mandat. Et pas de folie", prévient le maire.

"Nous avions pour projet de créer une nouvelle bibliothèque, une halte-garderie, une salle socio-culturelle, une salle de sports et de loisirs. Nous utiliserons cet argent pour financer ces investissements. Et nous voulons faire profiter tous les habitants de cet héritage. Je vais également proposer au conseil municipal de baisser les impôts", ajoute-t-il sur RMC.

La seule contrepartie de cet héritage inespéré est que la mairie entretienne la tombe d’Anne-Marie Duport ainsi que celle de ses parents… dans le cimetière de Beaumont, précise Le Figaro.

La municipalité envisage de donner le nom d’Anne-Marie Duport, soit à la future bibliothèque, soit à la salle des fêtes, soit à une rue.


Source: Le Post via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces