Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
07/01/2009 - 19:14

Une forêt encore indemne enfin cartographiée

Un espace sans trace d’activité humaine, une forêt, une zone de 80 km2 dans le nord du Mozambique, qui n’avait jusque là jamais été ni cartographiée ni explorée, bien que découverte en 2005 (selon le site de 30 millions d'amis).



Il aura fallu trois bonnes années de recherches sur la terre ferme pour en définir exactement l’emplacement. Jonathan Timberlake, biologiste du jardin botanique de Kew en Grande-Bretagne, s’est lancé en novembre 2008 dans l’aventure à la tête d’une expédition de 28 personnes aidées de 70 porteurs. Les populations qui vivaient aux alentours ayant fui avec la guerre civile entre 1975 et 1992, cette découverte a été rendue possible grâce à internet.

"A quelques 1.600 mètres d’altitude, il est rare de tomber sur une forêt aussi bien préservée" peut-on lire sur le site internet de la Fondation 30 Millions d’amis, "L’homme a souvent remodelé le paysage pour utiliser les terres à des fins agricoles, ou pire, comme champ de bataille." Le mont Mabu a échappé à ces fléaux, servant principalement de refuge aux paysans fuyant la guerre civile qui a marqué le Mozambique de 1975 à 1992.

"Au pied du mont Mabu, il n’y a aucune trace de civilisation. La route se perd dans les bois et il faut continuer notre périple à pied", raconte encore Jonathan Timberlake. "Mais c’est de la forêt dense, alors nous avons demandé l’aide de pisteurs et de chasseurs locaux qui ont marqué notre chemin mètre après mètre."

"Il y avait là des centaines et des centaines d’espèces de plantes qui nous étaient inconnues. Nous avons ramené trois nouvelles espèces de papillons, une nouvelle espèce de serpent de la famille des vipéridés et plusieurs espèces d’oiseaux inconnues." raconte un autre scientifique. Il est souhaitable que cette forêt soit rapidement classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces