Sommaire
France
30/08/2009 - 21:46

Université PS: un parti ouvert

Revue de presse

On peut se demander s'il était possible que le PS ne se montre pas ouvert, à l'occasion de cette universtié, étant donné l'urgence à redonner vie au parti majoritaire de gauche. Dans le contexte politique actuel, dire que le PS est dorénavant un parti ouvert constitue un préambule et non pas une conclusion. Décidément, le PS semble incapable des se défaire de sa manie de conclure par là où il faudrait commencer.



Photo: larochelle2009.parti-socialiste.fr
Photo: larochelle2009.parti-socialiste.fr
Primaires PS: Valls sannonce qu'il sera "évidemment candidat" (AFP - le 30 août 2009, 19h15)
Interrogé lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur sa candidature dans le cadre d'un tel processus de sélection, M. Valls a répondu: "bien sûr", parce que "je pense qu'il faut tourner la page du sarkozysme, qu'il faut que la gauche représente l'espoir pour ce pays".

Aubry met le cap à gauche, apaise le PS en lui fixant calendrier et combats (AFP - le 30 août 2009, 18h16)
Exhortant ses militants à "ne pas être hégémoniques", la patronne du PS demande "l'hospitalité" pour les idées des "amis et partenaires" de la gauche.
"Nous allons montrer l'ouverture qui est la nôtre", a ajouté la maire de Lille, heureuse d'avoir accueilli "les militants de gauche", durant cette université où les leaders de l'ex-gauche plurielle étaient invités pour la première fois.

Aubry pour "la mise sous tutelle" des entreprises faisant des bénéfices et licenciant (AFP - le 30 août 2009, 18h11)
Sur saisine des salariés, le tribunal de grande instance mettrait sous tutelle ces entreprises "en amont des licenciements". "Un administrateur judiciaire serait nommé pour gérer l'entreprise le temps nécessaire pour faire cesser des pratiques contraires aux intérêts de l'entreprise et de ses salariés", a expliqué la numéro un PS, sous les applaudissements des militants socialistes.

Le Front de gauche veut s'élargir (AFP - le 30 août 2009, 18h00)
Le PCF et le Parti de gauche ont profité de leurs universités d'été respectives pour appeler à renforcer le Front de gauche créé - avec succès - pour les européennes, rejetant primaires ouvertes et alliance avec le MoDem qui conduiraient à "la défaite de la gauche". Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a assuré que des primaires et une alliance PS-Verts-MoDem étaient le "chemin de la défaite à gauche", lors de l'université d'été du PCF à Vieux-Boucau (Landes).

Aubry promet "un grand combat" contre le redécoupage électoral (AFP - le 30 août 2009, 13h38)
Martine Aubry a réaffirmé dimanche à La Rochelle que le PS mènera à la rentrée "un grand combat" contre le projet de loi sur les collectivités locales et la réforme du redécoupage électoral.

Aubry veut une fiscalité écologique, pas la taxe carbone de l'UMP (AFP - le 30 août 2009, 13h10)
Martine Aubry, première secrétaire du PS, s'est dite favorable dimanche à La Rochelle à une fiscalité écologique, mais hostile à la taxe carbone telle que l'envisage l'UMP.

Cohn-Bendit : "le débat sur les primaires ne fait que commencer" (AFP - le 30 août 2009, 13h33)
Daniel Cohn-Bendit, leader d'Europe écologie, interrogé dimanche sur le processus des primaires prôné par Martine Aubry, numéro un PS, a assuré que le débat "ne fait que commencer".
Lui-même préconise de lancer un "manifeste de l'espoir" auquel tout le monde puisse adhérer, "partis, personnalités". Une fois réalisé ce rassemblement, il faudra "lui donner une structure" et "les primaires seront l'instrument de cette structure". Quant à des primaires qui seraient ouvertes aux électeurs socialistes, il a ironisé: "c'est du baratin". "Qui sont les électeurs socialistes ? Ceux du premier ou du deuxième tour?", a demandé le leader Vert.

A La Rochelle, Martine Aubry dénonce une "reprise en main de la justice" (AFP - le 30 août 2009, 13h21)
La Première secrétaire du PS, Martine Aubry, a dénoncé dimanche à La Rochelle "une reprise en main" de la justice, à propos notamment du projet de suppression du juge d'instruction ainsiqu'"une dérive sécuritaire" du gouvernement, accompagnée d'un "échec sur la sécurité". Elle s'est également insurgée contre "une mainmise sur les médias".


S. D. / Source Lematin.ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn