Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
23/06/2009 - 20:20

Vaste opération aéro-terrestre britannique en Afghanistan

Un demi-millier de militaires britanniques ont lancé une grande offensive aéro-terrestre dans le sud de l'Afghanistan pour reprendre un secteur aux mains des taliban après le déploiement de milliers de "marines" américains, annonce la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, sous commandement de l'Otan).



Les Etats-Unis ont envoyé ces dernières semaines 8.500 "marines" en renfort dans la province d'Helmand, multipliant ainsi par deux les effectifs d'une force dominée par les Britanniques et incapable de chasser les rebelles taliban.

Le président Barack Obama a décidé de faire passer le nombre de militaires américains stationnés en Afghanistan de 32.000 au début de l'année à 68.000 d'ici la fin décembre.

Vendredi soir, plus de 350 soldats du Royal Regiment of Scotland ont été héliportés par 12 Chinook américains et britanniques dans un secteur tenu par les taliban au nord de Lashkar Gah, chef-lieu de cette province.

Ces militaires étaient notamment appuyés par des hélicoptères de combat Apache et Black Hawk, des chasseurs Harrier et des drones à l'occasion d'une opération aéro-terrestre présentée comme "l'une des plus importantes des temps modernes".

Quelque 200 soldats, dont des fantassins, des membres du Génie et des artificiers, ont suivi, établissant des points de contrôle routiers.

L'Helmand constitue l'un des fiefs de l'insurrection des taliban et une région grande pourvoyeuse d'opium, qui sert à fabriquer l'héroïne.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK