Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
11/04/2009 - 14:00

Vente d'action a la Sonatel

L’Etat du Sénégal et France Telecom ont signé un protocole d’accord qui conduira à l’acquisition par France Telecom d’une partie de la part détenue par l’Etat à la Société nationale de télécommunication (SONATEL), soit 9,78 pour cent.



’’Cette transaction engendrera en 2009 une recette exceptionnelle pour l’État, qui représenterait avec le dividende ordinaire proposé au vote de l’assemblée générale du 8 avril, un montant de 200 milliards francs CFA (305 millions d’euros) sans réduire pour l’avenir les recettes budgétaires récurrentes de l’État liées à la SONATEL’’, a dit le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, cité par la même source.

‘’Nous sommes heureux du renforcement du partenariat stratégique entre France Telecom et la SONATEL qui lui permettra de devenir le fer de lance de son dévelopment dans les pays voisins du Sénégal’’, a commenté M. Diop.

Une fois cette transaction aboutie, France Telecom passera ainsi 42,3 pour cent à 52,2 pour cent du capital de la SONATEL, fait valoir la même source, qui précise que l’Etat du Sénégal sera le deuxième actionnaire de la SONATEL avec 17,28 pour cent du capital, précise le communiqué.

Les modalités de la transaction financière comprennent une ‘’distribution exceptionnelle par la SONATEL à ses actionnaires (et après approbation des actionnaires), de 50 milliards de francs CFA’’, selon le document.

Il ajoute que la SONATEL doit également ‘’céder 987. 000 actions par l’État du Sénégal à France Télécom, sur la base d’un prix par action de 156.273 francs CFA, (avant distribution de dividendes et distribution exceptionnelle). Ce prix par action représente une prime de 32% sur le cours de bourse du 7 avril 2009 et 27% sur la moyenne des cours depuis trois mois’’.

En parallèle à ces opérations, poursuit-on de même source, la SONATEL a prévu ‘’d’utiliser les 1,9% de ses anciennes actions flottantes acquises auprès de l’État en novembre 2008 dans le cadre d’un plan d’actions gratuites pour renforcer l’actionnariat salarial’’.

‘’Cette signature vient renforcer le partenariat stratégique qui existe depuis 1997 entre la SONATEL et France Telecom’’, soutient le communiqué qui précise que la transaction devrait intervenir d’ici à la fin du premier semestre 2009.

France Telecom était représentée à la cérémonie de signature, par son directeur exécutif international et président de SONATEL, Marc Rennard.



Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces