Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
06/06/2009 - 16:40

Vers une déroute du pouvoir aux élections locales en Irlande

Le Fianna Fail, parti centriste du Premier ministre irlandais Brian Cowen, s'achemine vers la plus grande débâcle de son histoire à l'issue des élections locales de vendredi, selon un sondage sortie des urnes publié ce samedi.



Cowen s'est juré de rester en fonctions jusqu'aux prochaines législatives, prévues en 2012, et de mener à bien son programme de redressement du déficit budgétaire irlandais, le plus lourd de la zone euro. Mais le mécontentement qui s'exprime au sein du Fianna Fail pourrait ébranler sa détermination.

Selon la projection diffusée par la radio-télévision nationale, le Fianna Fail n'obtiendrait que 24% des voix aux élections pour les conseils municipaux, ce qui le placerait pour la première fois derrière le Fine Gael (centre droit), crédité de 34%.

"Ce n'est pas bon et ce n'est pas bon pour notre peuple", a estimé le ministre de la Justice Dermot Ahern, considéré comme un futur candidat à la direction du Fianna Fail. "(Mais) nous sommes là pour cinq ans et nous allons continuer."

Le Fianna Fail domine la vie politique irlandaise depuis les années 1930 mais se heurte aujourd'hui à un mouvement de colère en raison de sa réaction aux crises fiscale et bancaire qui ont plongé l'ex-"tigre celtique" dans une récession sans précédent.

Les résultats préliminaires de deux législatives partielles confirment aussi le recul du Fianna Fail.

George Lee, ancien journaliste économique, semble ainsi en passe d'obtenir un siège parlementaire pour le Fine Gael, ce qui ferait tomber la majorité gouvernementale à 51% et rendrait plus difficile l'adoption de mesures fiscales impopulaires.

Les résultats définitifs des élections locales et des deux partielles sont attendus dans la journée de samedi.

D'après les sondages, le Fianna Fail risque également de perdre un siège au Parlement européen.

Les résultats des européennes seront publiés dimanche après 22h00, une fois les bureaux de vote fermés dans l'ensemble des pays de l'UE.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn