Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Amériques
31/08/2009 - 14:41

Violent incendie dans la banlieue nord de Los Angeles

Deux sapeurs-pompiers sont morts hier après-midi, en luttant contre le violent incendie de forêt qui fait rage dans les montagnes et la forêt de la banlieue nord de Los Angeles. Les feux, incontrôlables, menacent quelque 12.000 habitations, favorisés par la sécheresse et la chaleur ambiantes.



Les pompiers sont décédés, lorsque leur véhicule a dévalé la montagne, près du Mont Gleason, a expliqué Mike Bryant, l'adjoint au chef des pompiers du comté.

Le gouverneur de la Californie a demandé aux habitants de respecter les consignes. Des centaines d'habitants des quartiers d'Altadena, de Glendale, de La Crescenta, de Big Tujunga Canyon et d'Acton doivent évacuer. Trois personnes, qui avaient refusé de partir, souffrent de graves brûlures, selon le dernier bilan des autorités locales. Le feu se déplace très vite en direction du nord-ouest.

Les quelque 2.000 sapeurs-pompiers et les aéronefs bombardiers d'eau, dont un DC-10 modifié, ne sont pas parvenus pour le moment à fixer plus de 5% de l'incendie, qui a déjà détruit 171km2 de forêts depuis mercredi après-midi. C'est le plus important et dangereux foyer, parmi plusieurs qui sont actifs dans le centre, le sud et l'est -dans le parc national de Yosemite- de l'Etat.

Les flammes ont dévalé les flancs des montagnes San Gabriel, malgré des vents faibles, aidées par la sécheresse de la végétation, un taux d'humidité particulièrement bas, des températures élevées (32°C) et une topographie favorable. Elles "brûlent à volonté", résume Mike Dietrich du Service national des forêts. Le feu "va où il veut", a-t-il ajouté, en expliquant ne jamais avoir vu un feu se développer si vite, conservant la même vitesse de jour comme de nuit -sa taille a triplé depuis samedi- sans pour autant être attisé par le puissant vent de Santa Ana.

Au moins 18 constructions, situées au coeur de la Forêt nationale de Los Angeles, ont été détruites, a dit Mike Dietrich. Une douzaine de centres d'évacuation ont été mis en place dans deux collèges et une école du secteur.

Le feu avait atteint le Mont Wilson, dans le sud-ouest, tard dimanche soir, une colline où se trouve un observatoire historique, ainsi que les antennes de transmission des principales radios et chaînes de télévisions de la région, 22 en tout, qui pourraient toutefois continuer d'émettre via le câble et les satellites. L'observatoire abrite deux télescopes géants et plusieurs programmes d'astronomie d'une valeur de plusieurs millions de dollars.

Selon un bilan établi par les autorités, au moins 18 maisons ont été ravagées par les flammes dans ce secteur.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK